Lieutenant dynamique de Manshoon pendant des années, Sememmon occupa longtemps les fonctions de seigneur de Sombrefort. Il accéda à ce rang en montrant une parfaite politesse, une infaillible compétence et une obéissance stricte aux ordres donnés par Manshoon, Fzoul Chembryl et divers autres tyrannœils du Zhentarim. Sous le vernis de politesse posée, c’est un homme rusé et calculateur, capable d’alimenter des rancœurs (mais ne se laissant pas emporter per elles) pendant des années. En cas de danger, il s’assure toujours une échappatoire, à laquelle il n’hésitera pas à avoir recours, le cas échéant.
Sememmon est un magicien compétent, ayant accompli son apprentissage auprès de Manshoon et un survivant, prompt à éliminer sans quartier ses rivaux tout en s’en évitant les répercussions. Il contrecarra bon nombre des tentatives de Fzoul pour prendre le pouvoir sur le Zhentarim et s’en fit par conséquent un ennemi mortel - mais il protégea et géra également le pouvoir du Zhentarim, parant aux excès indomptables de Manshoon et de Fzoul tout à la fois, “ramassant les morceaux” calmement à maintes occasions. Ce faisant, il devint un diplomate et un voyant hors pair, un bon commandant de troupes et un maître en tactique s’assurant plusieurs plans de retraite (et objets magiques cachés !) prêts à servir.
Sememmon est un homme aux manières policées, perspicace, patient et d'une vive intelligence. Impitoyable et maître de lui-même, il ne montra ni égocentrisme ni attirante pour la tyrannie et rejette la violence et la cruauté gratuites connue inutiles. Il aime et est aimé de sa compagne Ashemmi (elfe de la lune LM, magicienne 11). Il resta fidèle pendant des années au réseau noir, ayant fait en sorte qu’il continue à fonctionner pendant que ses supérieurs s’éloignaient du droit chemin, s'abîmaient dans des contemplations déraisonnables et s’entre-déchiraient. L’accroissement radical du pouvoir de Fzoul mit un terme à la tolérance que montrait le prêtre envers ses opposants, provoquant la fuite de Sememmon et d’Ashemmi loin de Sombrefort avant que Fzoul ne puisse leur nuire.
Sememmon est un homme aux traits réguliers et aux cheveux noirs, d'âge moyen et bénéficiant d’une excellente santé, qui porte des robes assez classiques, mais bien coupées. Son calme apparent ne faillit pas, même au plus fort de la bataille et face à de grands dangers.
Jadis l'un des Meilleurs étudiants de Manshoon, Sememmon est un sorcier puissant, un fin tacticien et la force qui maintint les agents du Zhentarim groupés malgré le déicide, les luttes intestines entre ses dirigeants et la destruction de l'une des places fortes majeures du réseau noir. Lorsque Seinemmbn et son escorte Ashemmi disparurent de Sombrefort, certains supposèrent qu'ils avaient été tués par Fzoul Chembryl, qui avait toujours mal supporté la désapprobation tranquille que Sememmon manifestait envers ses plans. En fait, Sememmon prit l'ascension de Fzoul au statut d'Élu de Baine et de dirigeant officiel de Zhentarim comme un signe que sa propre carrière au sein de l'organisation touchait à sa fin. Il choisit de quitter Sombrefort avec Ashemmi avant que Fzoul put attenter à leur vie.
Sememmon garde profil bas depuis qu'il a quitté Sombrefort. Il ne voit aucun intérêt à revenir auprès du Zhentarim, que Fzoul soit encore à sa tête ou non. L'intégralité de Faerûn est à présent à sa disposition, bien qu'il n'ait aucunement l'intention de faire de sa personne une cible visible offerte à la vengeance zhent.
Sememmon sait peu ou prou tout ce qu'il faut savoir au sujet du Zhentarim, depuis l'affectation des troupes jusqu'à leurs routes commerciales. Ce qu'il entend faire de ces connaissances reste sujet à débat parmi ceux qui étudient les trajectoires des puissants de Faerûn. S'il tentait de se servir de ces informations soit pour son propre compte, soit en les monnayant lors de négociations avec d'autres, le Zhentarim répliquerait très certainement de manière musclée. Sememmon sait bien que, aussi puissant soit-il, il a peu d'espoir de vaincre à la fois Fzoul et Manshoon, son ancien maître. Sememmon peut intervenir au coup par coup pour contrecarrer certains projets de Fzoul, mais toujours dans le plus grand secret. Il peut même parrainer des aventuriers pour aller combattre le Zhentarim ou faire parvenir secrètement des informations pour aider ceux qui s'y emploient déjà.
Sememmon est méthodique et étudie chaque situation avec soin avant d'agir. Entre la magie dont il dispose, sa connaissance des plans du Zhentarim et son propre génie, il pourrait facilement devenir un puissant fauteur de trouble à Faerûn. Habitué à commander des troupes, il pourrait rassembler une armée et la lancer à l'assaut d'une cité ou d'une forteresse qu'il souhaite conquérir, créant alors un nouveau Sombrefort rien que pour son usage. Il pourrait s'allier avec les ogres mages gouvernant la partie méridionale de l'Amn, instaurant la discipline nécessaire dans leurs troupes et leur fournissant des armements magiques pour renforcer leur défense. Il pourrait tenter de s'annexer la loyauté des agents et des soldats du Zhentarim, un peu à la manière de Khelben Arunsun lorsqu'il se retira des Ménestrels et créa les Étoiles de lune. Pour changer de rythme, il pourrait choisir un endroit éloigné de l'influence Zhentarim, comme Amn, Chessenta ou Thesk pour tenter d'y établir sa propre guilde. Il pourrait souhaiter entrer en contact avec les Magiciens Rouges pour les entretenir de commerce de sorts et d'informations. Il est très probable toutefois que Sememmon reste caché pendant quelque temps encore, du moins jusqu'à ce que Fzoul focalise son attention sur d'autres sujets.
Sememmon s'est aperçu de l'existence de la Toile d'Ombre et de son potentiel, mais, pour le moment, il se méfie du prix que Shar demande en échange de ses services.
Lorsque vous faites appel à Sememmon lors d'une campagne, gardez à l'esprit qu'il est doté d'une intelligence géniale et d'années d'expérience dans la direction d'une puissante organisation du mal. Il n'emploie que ceux auxquels il fait confiance. Du fait de ses problèmes avec Fzoul et Manshoon, il hésite à s'allier avec des êtres qui possèdent un pouvoir au moins égal au sien de peur d'être terrassé lors d'une attaque surprise.