¹Note de l'archiviste draconique : Cette valeur n'est pas directement donnée dans Campagnes légendaires comme un ajustement de niveau, mais est déduite du niveau global équivalent qui est donné (la version 3.0 fonctionnait différemment sur ce point que la version 3.5). Celle-ci peut paraître très basse, mais est à comparer à un personnage épique de même niveau.
Un sépulcral est un assassin doté d'un camouflage surnaturel, qu'on ne perçoit que du coin de l'œil et qui traque sa proie depuis les ombres les plus noires. Du cou aux pieds, un sépulcral ressemble à un humain doté d'une peau terne, grisâtre et caoutchouteuse. Quant à sa tête, c'est une autre histoire… Complètement dépourvu de pilosité, le sépulcral n'a pas non plus d'yeux. Sa bouche distendue de façon grotesque, figée en un perpétuel sourire démoniaque, est hérissée de dents noires et acérées. Malgré son absence apparente d'organes visuels, le sépulcral semble doté d'une vue normale. Il s'habille généralement luxueusement et comme s'il se rendait à une cérémonie funéraire (adaptée à la culture locale), portant des vêtements confortables et noirs. Un sépulcral est armé d'une dague +10 acérée et de condamnation d'humains. Dans toute autre main que celle d'un sépulcral, la dague devient une dague acérée +5.
Un sépulcral possède l'étrange pouvoir d'atteindre sa proie en se déplaçant réellement d'ombre en ombre. Étant donnée sa discrétion absolue, il peut souvent attaquer et disparaître avant même que les compagnons de sa proie ne se rendent compte de quoi que ce soit.
Contempler le visage d'un sépulcral inspire la terreur. Les créatures qui croisent son regard doivent réussir un jet de Volonté (DD 32) pour éviter de subir les effets d'un sort de Terreur, comme s'il était jeté par un lanceur de sorts de niveau 20.
Cette particularité fonctionne comme le pouvoir de roublard du même nom.
Un sépulcral est capable d'effectuer une attaque sournoise comme s'il s'agissait d'un roublard de niveau 25, infligeant 13d6 points de dégâts supplémentaires.
Un sépulcral est entièrement silencieux, comme s'il était sous l'effet d'un sort de Silence, bien que l'effet ne se prolonge pas au-delà de sa personne. Ce pouvoir lui confère un bonus racial de +20 aux jets de Déplacement silencieux (il est toujours possible qu'un sépulcral fasse du bruit, s'il se cogne contre quelque chose qui racle le sol, ou s'il fait résonner un carillon par exemple). Le sépulcral peut mettre un terme à cet effet à volonté.
Traversée des ombres à volonté; Coup au but 3 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 20, DD du jet de sauvegarde égal à 20 + niveau de sort.