Soldat
(Voir la page des bies)
Ces créatures représentent le tiers de la population bie d'une cité ruche. Les soldats forment l'armée de la reine, la première et la dernière ligne de défense pour leur ruche. Ils sont entraînés pour répondre immédiatement à n'importe quel danger. Les soldats considèrent toutes les civilisations proches comme des menaces et les visiteurs importuns avec une lourde suspicion.
Les soldats bies sont souvent appelés les ailes-tempêtes à cause du bruit terrible qu'ils font lors d'une bataille. Ils préfèrent affronter une menace en utilisant d'abord leur attaque d'ailes-tempêtes et leurs arcs, ensuite au corps à corps avec leur corsèque et leur dard selon les cas.
Par une action complexe, un soldat en vol peut se stabiliser et produire une attaque sonique destructive avec ses ailes. Cette attaque inflige 6d6 points de dégâts de son à tous (sauf à d'autres bies) dans une étendue de 12 mètres de rayon (jet de Réflexes DD 16 pour diviser par deux les dégâts). Une fois qu'un soldat a utilisé ce pouvoir, il doit attendre 1d4 rounds avant de l'utiliser à nouveau.
Un soldat inocule son venin (jet de Vigueur DD 16) lors de chaque attaque de dard réussie. Les effets initial et secondaire sont identiques (affaiblissement temporaire de 2d4 points de Force).
Un soldat bie peut sélectionner un type de créature en tant qu'ennemi spécial. Ce pouvoir est similaire à celle d'ennemi juré du rôdeur, et le soldat peut choisir dans la même liste. Chaque soldat ne peut choisir qu'un ennemi spécial.
Le soldat reçoit un bonus de +3 sur tout les jets de Bluff, Détection, Perception auditive, Psychologie et Survie lorsqu'il utilise ces compétences contre son ennemi spécial. De même, un soldat obtient le même bonus sur les jets de dégâts d'arme contre les créatures du type sélectionné.