Créatures repoussantes revêtues de la peau avenante d'un compagnon connu, les sorcières des marais sont d'abominables métamorphes qui se nourrissent d'humains.
Ces créatures hantent les marais nauséabonds et les cours d'eau de Rokugan. Bien qu'elles soient apparues dans l'Outremonde, c'est plus au nord qu'elles font le plus de ravages - là où personne ne soupçonne leur présence. La forme naturelle d'une sorcière des marais est celle d'une vieille femme toute grise et répugnante, armée d'ongles pointus et de crocs bien visibles; elle mesure en moyenne 1,90 m et pèse 55 kg. Elle survit en volant la peau de victimes humaines, puis en enfilant cette peau comme un vêtement pour ressembler, voire se faire passer pour sa victime pendant de connes périodes.
Les sorcières des marais parlent la langue de l'Outremonde et le rokugani (commun).
La sorcière des marais s'installe dans une pièce d'eau déterminée, située près d'une communauté humaine et attend que d'éventuelles victimes s'approchent de la berge. Elle attaquera rarement une victime qui n'est pas seule : si c'est le cas, elle nagera pour attaquer sa victime par derrière, puis l'entraînera dans l'eau pour l'attaquer.
Pourriture marécageuse : Griffes, jet de Vigueur (DD 13); incubation : 1d4 jours; dégâts : affaiblissement temporaire de 1d4 points de Constitution.
Pour utiliser ce pouvoir, la sorcière doit toucher avec ses deux attaques de griffes. Si elle parvient à agripper sa victime, elle peut tenter de la noyer.
Une fois qu'une sorcière des marais a agrippé sa victime, elle plonge sous la surface et tente de la noyer.
Une sorcière des marais peut modifier son apparence comme si elle utilisait le Déguisement, à la différence qu'il ne s'agit pas d'un effet d'illusion, mais une altération physique mineure de ses traits, de sa couleur et texture de peau, ou de sa taille, dans les limites de ce qui est décrit dans le sort. Mais elle ne peut prendre l'apparence que d'individus particuliers seulement en les dépouillant de leur peau et en la passant. Quand une sorcière des marais porte la peau d'un être humain, un pouvoir surnaturel inné lui permet d'adapter sa morphologie à celle de sa victime, ainsi qu'à son apparence. Cette peau toutefois se décompose en même temps que le corps de la victime de la sorcière (sauf utilisation du sort Préservation des morts), ce qui la rend inutilisable dans la semaine suivant la mort de la victime.
Une sorcière des marais qui se revêt d'une nouvelle peau récupère 2 pv par minute jusqu'à atteindre son nombre de pv maximal. Une fois complètement guérie, une sorcière ne guérit pas plus vite que normalement, jusqu'à ce qu'elle passe une nouvelle peau.
Une sorcière des marais 50% de dégâts en plus du fait du feu. Si un adversaire brandit une flamme dans sa direction, une sorcière des marais fuira généralement.
Une sorcière des marais bénéficie d'un bonus racial de +4 à ses jets de Bluff et de Déguisement.
*Elle bénéficie d'un bonus de +10 à ses jets de Déguisement quelle elle utilise son pouvoir de Déguisement.