Suppliant (Archétype)
Les suppliants sont les âmes reconstituées des morts dans les plans extérieurs. Leur existence est la récompense éternelle (ou le châtiment) de leur vie passée, servant de serviteurs ou de guerriers pour des créatures plus puissantes, de jouets pour les démons sadiques, et de matériau pour de nouvelles créations. Ils servent souvent de décoration, de porte-étendard, de figurants et d'exemples pour les voyageurs venus d'autres plans.
L'apparence d'un suppliant dépend de la cosmologie. On se les représente souvent sous la forme de serviteurs calmes, infatigables et irréfléchis qui vivent dans une sérénité conférée par leur divinité, laquelle répond à tous leurs besoins. Une autre vision les représente en tant qu'esclaves grillant en enfer pour leurs péchés (réels ou imaginaires), torturés et transformés en instruments du Mal encore plus puissants. Une troisième version en fait des guerriers combattant tout le jour, courant la gueuse et buvant à perdre la tête dans de grands châteaux, afin de se préparer à la dernière bataille de l'univers.
En général, les suppliants prennent la forme qu'ils avaient avant de mourir, bien qu'ils puissent être recréés par les puissances des plans pour correspondre à la nature de leur vie dans l'au-delà : par exemple, dans une cosmologie dont les dieux sont des dragons, les suppliants peuvent ressembler à des dragons. Pour la cosmologie de base, la plupart des suppliants sont humanoïdes (à quelques exceptions près).
Qui va aux cieux ? C'est à vous de voir. C'est à vous de décider qui devient suppliant. Dans la cosmologie de base, seules les créatures qui ont au moins 1 en Intelligence et en Sagesse y ont droit. Les types suivants sont autorisés : aberration, animal, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde, et humanoïde monstrueux, ainsi que plante, vase et vermine dont les caractéristiques s'y prêtent (les sylvaniens, mais pas les lianes chasseresses). Les morts-vivants et les créatures artificielles ne deviennent généralement pas suppliants, mais l'âme de leur forme d'originelle le peut. Les élémentaires et les Extérieurs se mêlent plutôt à leur plan d'origine et ne deviennent donc pas des suppliants (leur âme peut être rappelée d'entre les morts).
Qui exactement devient suppliant dépend de la cosmologie. Dans certaines croyances, tous les morts se réincarnent. Dans d'autres, seuls les élus des dieux ont cette faveur, le reste des énergies des morts se dispersant dans les plans extérieurs. Dans d'autres encore, les âmes se transforment en créatures célestes, fiélonnes, axiomatiques ou anarchiques.
D'autres systèmes mêlent un peu de chaque : les esprits deviennent des suppliants tant qu'il y a des personnes qui se souviennent d'eux dans le plan Matériel. Une fois oubliés, ces suppliants disparaissent dans la matière même du plan pour être recréés en tant que créatures planaires. Vous pouvez choisir l'une de ces options pour votre campagne.
En termes de jeu, les suppliants ne sont généralement pas des personnages centraux. S'il peut être intéressant de faire rencontrer aux personnages joueurs certains personnages familiers défunts, cet archétype ne convient généralement pas pour un PJ. Les PJ morts peuvent revenir à la vie, mais ils oublient alors tout de leur éventuelle existence de suppliant.
Création d'un suppliant
L'archétype acquis “suppliant” peut être ajouté à n'importe quelle créature selon le type de campagne (appelée ci-après “créature de base”). Elle conserve les caractéristiques et les pouvoirs de la créature de base, à l'exception de ce qui suit.
Type et taille : Le type du suppliant change pour
Extérieur et il acquiert les sous-types d’alignement de son plan
Dés de vie : Passe à 2d8. Conserve tout bonus aux pv du total de DV de la créature de base
Initiative : Comme la créature de base
Vitesse de déplacement : Comme la créature de base
Classe d'armure : Seuls les modificateurs de taille, de
Dextérité et d'armure naturelle s'appliquent
Attaque de base/lutte : Le bonus de base à l'attaque est réduit à +2, auquel s'ajoutent les modificateurs de taille et de
Force.
Attaque : Selon le nouveau BBA
Attaque à outrance : Selon le nouveau BBA
Espace occupé/allonge : Comme la créature de base
Attaques spéciales : Un suppliant perd tous ses pouvoirs surnaturels et magiques, mais conserve ses attaques normales et ses pouvoirs extraordinaires
Particularités : Un suppliant perd tous ses pouvoirs surnaturels et magiques, mais conserve ses pouvoirs extraordinaires, auxquels s'ajoutent :
Immunité contre les attaques mentales (Ext) : tous les suppliants sont immunisés contre les attaques mentales. C'est sans doute le résultat de leur nature primaire, de leur dévotion envers leur dieu, ou du plan environnant de même alignement.
Immunités (Ext) : Selon la nature de son plan d'origine, le suppliant bénéficie d'une immunité contre deux des effets suivants : acide, froid, électricité, feu, poison, pétrification et métamorphose. Ces immunités sont les mêmes pour les suppliants d'un plan ou d'un dieu particulier. Reportez-vous à la
description des plans plus de détails
Résistance (Ext) : Selon la nature de son plan d'origine, le suppliant bénéficie d'une
résistance (10) contre deux des effets suivants : acide, froid, électricité et feu. La
description des plans indique quelles résistances correspondent à quel suppliant
Engagement planaire (Ext) : Les suppliants ne peuvent pas quitter le plan dans lequels ils habitent. Ils sont téléportés à 150 km dans une direction déterminée aléatoirement si on tente de les obliger à partir
Particularités supplémentaires : Des plans spécifiques peuvent conférer des avantages supplémentaires aux suppliants qui y vivent. Les suivantes sont fort répandues :
-
-
-
-
-
2d8 DV supplémentaires.
Ne possède aucune des immunités et résistances, à l'exception de l'immunité contre les attaques mentales. En échange, la créature bénéficie d'une résistance
à l'acide (5),
au froid (5),
à l'électricité (5) et
au feu (5).
Jets de sauvegarde : Le bonus de base aux jets de sauvegarde est de +3
Caractéristiques : Comme la créature de base. Certaines cosmologies ou divinités particulièrement prudentes peuvent assigner un maximum de 18 aux caractéristiques d'un suppliant. Les caractéristiques supérieures sont réduites pour atteindre cette valeur.
Compétences : Les suppliants n'ont pas de compétences. Les anciennes compétences sont perdues.
Dons : Les suppliants n'ont pas de dons. Les anciens dons sont perdus.
-
Organisation sociale : Comme la créature de base
Facteur de puissance : 1
Trésor : Aucun
Alignement : Adapté au plan d'origine
Évolution possible : Aucune
Ajustement de niveau : -
-
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme, souterrains), a été modifiée en plans extérieurs, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.
Les suppliants originaires d’un des plans d’existence de la Grande Roue ont les particularités suivantes (voir la description de chaque plan pour plus de détails):
Ysgard : immunité contre l’acide et le feu. Résistance à l’électricité (10) et le son (10).
Limbes : immunité contre le feu et le froid, résistance à l’acide (10), l’électricité (10), altération stabilisante sur un rayon de 12 mètres.
Pandémonium : immunité contre l’électricité et le son, résistance à l’acide (10) et au froid (10).
Abysses : immunité contre l’électricité et le poison, résistance à l’acide (10) et au feu (10), vapeur acide, pas d’engagement planaire.
Carcères : immunité contre l’acide et le froid, résistance à l’électricité (10) et au feu (10), bonus racial de +10 sur les tests de
Bluff.
Hadès : immunité contre le feu et le froid, résistance à l’acide (10) et à l’électricité (10), hémorragie, maladie, pas d’engagement planaire.
Géhenne : immunité contre l’acide et le poison, résistance au feu (10) et au froid (10), bonus racial de +10 sur les tests d’
Escalade.
Neuf Enfers : résistance au froid (10) et au feu (10), les suppliants originaires de Cania sont immunisés contre le froid, mais n’ont pas de résistance au feu.
Achéron : immunité contre l’électricité et le son, résistance au feu (10) et au froid (10), encouragement.
Méchanus : immunité contre le feu et le froid.
-
-
-
Élysée : immunité contre l’électricité et le froid, résistance au feu (10), conserve jusqu’à quatre niveaux de personnage acquis avant de devenir un suppliant.
-
Arborée : immunité contre l’électricité et le poison, résistance au feu (10) et au froid (10),
réduction des dégâts (5/magie). Les
bacchantes disposent également d’une résistance à l’acide (10) et du pouvoir d’allèchement.
-
Suppliants exceptionnels
Certaines divinités peuvent choisir pour une tâche spécifique un serviteur particulier, qui retiendra quelques souvenirs de sa vie précédente. Ces suppliants exceptionnels conservent les dons et compétences de leur vie antérieure, mais ont les mêmes limitations que les autres suppliants du même plan.
Exemple de suppliant
Il s'agit d'un suppliant issu d'un plan chaotique mauvais. Tout plan de la cosmologie de base (comme les Abysses) peut conférer des pouvoirs particuliers. Pour plus de détails, reportez-vous à la description des plans.
Ogre suppliant
-
Dés de vie : 2d8+8 (13 pv)
-
Vitesse de déplacement : 9 m en
armure de peau (6 cases); vitesse de déplacement de base 12 m
Classe d'armure : 13 (-1 taille, -1
Dex, +5 armure naturelle), contact 8, pris au dépourvu 13
Attaque de base/lutte : +2/+11
Attaque : coup (+6 corps à corps, 1d4+7)
Attaque à outrance : -
Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
Attaques spéciales : -
-
Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +5, Vol +3
-
Compétences : -
Dons : -
Environnement : plan chaotique mauvais
Organisation sociale : solitaire, couple, groupe (3-4) ou bande (5-8)
Facteur de puissance : 1
Trésor : aucun
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : -
Ajustement de niveau : -
-