Szass Tam

Liche de sexe masculin.


Redouté pour sa cruauté réfléchie et froide et sa longévité, Szass Tam est le zulkir de Nécromancie, le plus influent des Magiciens Rouges et, selon les dires des observateurs, le véritable dirigeant de Thay. Liche depuis environ deux cents ans, Szass Tam est parvenu à sa puissance actuelle par une arrogance considérable, les compétences et la préparation destinées à soutenir son ambition démesurée et les intrigues brillantes de l'un des êtres les plus intelligents et les plus rusés de tout Faerûn.
À l'instar des autres Magiciens Rouges, Szass Tam préfère rester dans l'ombre, œuvrant par le biais d'une masse de créatures toutes dévouées à son service (y compris une imposante armée de morts-vivants menée par des généraux vampires) pendant qu'il met sur pied ses complots. Le fait d'être lui même un mort-vivant lui a appris la patience. Il est prêt à abandonner les serviteurs et tentatives qui échouent et se contenter de recommencer plus tard d'une autre manière. Las des trahisons et des tueries permanentes des Magiciens Rouges, il a décidé que l'avenir le plus riant pour Thay et ses pairs était de s'unir sous sa férule - qu'il assoit par sa magie et la peur qu'il inspire. Il n'exerce pas encore ouvertement son pouvoir, car il tient à économiser les forces thayenes autant que possible, et ce faisant, tente de contrôler au maximum la situation pour qu'aucun conflit ouvert ne se déclenche.
Szass Tam possède une collection d'objets magiques de tous types véritablement incroyable, allant des anneaux, baguettes et autres babioles jusqu'aux artefacts, en passant par les bâtons et les golems. Dans son bastion situé au nord-est de Tyraturos, il est presque intouchable. Ceux qui le rencontrent (ou apparemment des images magiques de lui-même qu'il crée et envoie au loin à travers Faerûn) découvrent un être calme, cultivé et même plaisant. Il apparaît comme un homme d'une maigreur squelettique et vêtu de riches robes, à la calvitie naissante, aux yeux sombres, portant une barbiche noire et s'exprimant d'une voix douce et caressante.
Szass Tam est poli mais abrupt et l'insolence ou une provocation délibérée peut le faire directement basculer dans un état de rage froide et maîtrisée. D'un autre côté, il semble admiratif de ceux qui le doublent ou le surpassent en intelligence, tant qu'ils lui manifestent la plus grande civilité. Il entretient en permanence un nombre d'intrigues supérieur au nombre d'années que comptent la vie d'un Faerûnien et sa domination en constante augmentation, il paraît apprécier d'envisager l'existence comme un vaste plateau de jeu, les complots et les intrigues en constituant les pions ou, si vous préférez, le armes.