Table des matières

Tengu

Tengu à tête de corbeau Tengu à tête d'homme
Type et taille : Humanoïde monstrueux de taille M Humanoïde monstrueux de taille P
Dés de vie : 2d8 (9 pv) 5d8 (22 pv)
Initiative : +2 (+2 Dex) +3 (+3 Dex)
Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases), vol 18 m (moyenne) 9 mètres (6 cases), vol 12 m (moyenne)
Classe d'armure : 13 (+2 Dex, +1 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 11 15 (+1 taille, +3 Dex, +1 armure naturelle), contact 14, pris au dépourvu 12
Attaque de base/lutte : +2/+3 +5/+1
Attaque : katana (+5 corps à corps, 1d10+1) katana (+11 corps à corps, 1d10)
Attaque à outrance : katana (+5 corps à corps, 1d10+1), bec (-2 corps à corps, 1d4+1) -
Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m 1,50 m / 1,50 m
Attaques spéciales : aile protectrice, attaque en finesse, pouvoirs magiques aile protectrice, attaque en finesse, pouvoirs magiques, sorts
Particularités : reproduction des sons, vision dans le noir (18 m) reproduction des sons, RM 15, vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +0, Vol +5 Réf +7, Vig +1, Vol +7
Caractéristiques : For 12, Dex 15, Con 10, Int 13, Sag 14, Cha 13 For10 , Dex 17, Con 10, Int 15, Sag 16, Cha 15
Compétences : Diplomatie +3, Frappe iaijutsu +6, Intimidation +6, Psychologie +7 Diplomatie +12, Frappe iaijutsu +10, +4 Intimidation +10, Psychologie +11
Dons : EsquiveB, Souplesse du serpent Arme de prédilection (katana), Attaque éclair, EsquiveB, Souplesse du serpentB
Environnement : terre ferme
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 1 6
Trésor : normal normal (x 2)
Alignement : généralement neutre
Évolution possible : selon la classe de personnage
Ajustement de niveau : +3 +5
Source : Guide de l’Orient

Les tengu sont les représentants d'une race ancienne et magique de guerriers. Ce sont des érudits et des maîtres qui transmettent leurs connaissances à ceux qui viennent à leur rencontre et se montrent dignes et honorables (de les recevoir). Dans Rokugan, les tengu (également appelés kenku) sont les représentants d'une race très ancienne, apparue bien avant les hommes. On dit que leur terre natale se trouve quelque part très loin au nord, peut-être sur les terres des clans de la Licorne ou du Phénix ou peut-être dans les montagnes au-delà.
les tengu ont l'apparence de corbeaux bipèdes de taille humaine; ils ont un bec pointu, des ailes immenses et leurs bras sont couverts de plumes. Ils portent des vêtements et, de temps à autre, des éléments d'armure comme ceux que portent les hommes et se servent d'armes humaines (notamment le katana). Si la plupart des tengu ont une tête de corbeau, certains ont des traits plus humanoïdes mais toujours un nez incroyablement long et pointu. Ces tengu à tête humanoïde sont plus petits que leurs semblables, mais plus intelligents et plus enclins à disposer de pouvoirs magiques.
Les tengu parlent une langue propre et le commun; les tengu à tête humanoïde parlent également la langue des esprits.

Combat

Les tengu sont des combattants accomplis et combattent au katana comme les samuraï humains. Leurs techniques de combat sortent des sentiers battus, pour ne pas dire plus, car ils se servent de leurs ailes pour frapper leur adversaire et exploitent au maximum leur mobilité et leurs capacités d'esquive.

Aile protectrice (Ext)

Le tengu utilise ses ailes au corps à corps - pas (d'ordinaire) pour voler, mais pour frapper son adversaire et le désorienter. Chaque round, en plus de ses attaques normales, un tengu peut faire un jet de Bluff (auquel son adversaire répondra par un jet de Psychologie). S'il l'emporte, le tengu bénéficiera au cours de ce round d'un bonus de circonstances de +2 à son jet d'attaque.

Attaque en finesse (Ext)

Les tengu ont les avantages de ce don quand ils se servent d'un katana, même s'il ne peut normalement pas être appliqué à cette arme.

Pouvoirs magiques

Tous les tengu peuvent utiliser à volonté les pouvoirs magiques Déguisement (DD 12/13), Image imparfaite (DD 13/14) et Son imaginaire (DD 11/12).
Les tengu à tête d'homme maîtrisent en outre Cri (DD 15) une fois/jour.
Les tengu à tête d'homme maîtrisent en outre (à volonté) : Cri (DD 16), Flou, Image accomplie (DD 15), Image miroir et Invisibilité.
Un tengu utilise ces pouvoirs comme un ensorceleur de (DV du tengu) niveau (jet de sauvegarde contre un DD 11 + niveau de sort pour les tengu à tête de corbeau; DD 12 + niveau de sort pour les tengu à tête humaine).

Reproduction des sons (Ext)

Les tengu peuvent reproduire n'importe quelle voix ou son entendu une fois. Les personnages qui l'entendent doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 + 1/2 DV du tengu + le modificateur de Charisme) pour percer à jour le stratagème.

Sorts

Un tengu à tète humaine peut lancer des sorts comme un shugenja de l'air de niveau 5 (sorts de feu interdits). Le jet de sauvegarde pour résister à ces sons est de DD 15 + niveau du sort pour ceux de l'air et DD 13 + niveau du sort pour les autres.

Personnages tengu

La classe préférée des tengu est celle des samuraï, même s'ils progressent souvent en tant que moine ou shugenja. Les tengu à tête humaine shugenja doivent se spécialiser dans le domaine de l'air et chaque niveau de shugenja gagné leur permet de lancer un sort avec un niveau supplémentaire. Ainsi, un tengu shugenja 2 niveau pourra lancer des sorts comme un shugenja 7.