Créature invisible, on ne distingue sa présence que par de légères empreintes laissées dans la boue et une étrange odeur de moisi.
Cette créature ressemble à une masse brune ou brun-vert, bien que n'apparaissant qu'une fois morte. L'amas de nodules disposé au sommet de la masse principale abrite ses organes sensoriels. Elle se nourrit par une large gueule garnie de dents. Quatre pattes courtaudes lui permettent de se déplacer.
Cette thallophyte mobile est naturellement invisible, ce qui en fait un redoutable prédateur souterrain.
La thallophyte spectrale passe son temps à chercher des proies en silence. Elle attaque les créatures isolées n'importe où. Par contre, quand elle s'en prend à un groupe, elle attend de se trouver dans un endroit dégagé, afin que ses adversaires éprouvent davantage de difficultés à la localiser.
Ce pouvoir fonctionne en permanence, ce qui permet à la thallophyte spectrale de rester invisible même en plein combat. L'effet est identique à celui du sort du même nom (niveau 12 de lanceur de sorts), si ce n'est qu'il fonctionne sans discontinuer tant que le monstre est vivant et qu'il n'est pas contré par le sort Négation de l'invisibilité. La thallophyte spectrale redevient visible 1 minute après sa mort.
La thallophyte spectrale bénéficie d'un bonus racial de +5 aux tests de Déplacement silencieux.