Cette créature reptilienne a l'air humanoïde. Elle est un peu plus petite qu'un humain, ses bras allongés sont étonnamment musclés et elle se tient debout grâce à sa longue queue trapue qui lui permet de conserver l'équilibre dans cette position. Sa tête est surmontée d'une crête s'achevant à la base de la nuque. Elle a les yeux noirs et globuleux.
Les troglodytes sont des êtres reptiliens dont le cœur est aussi noir que celui des pires démons. Toujours sur le pied de guerre, ils aiment tout particulièrement dévorer leurs ennemis (surtout les autres humanoïdes).
Leur intelligence est quelque peu limitée, mais leur férocité et la ruse dont ils font preuve au combat compensent largement ce handicap. Ils organisent souvent des incursions chez les communautés humanoïdes des environs. Dans les régions chaudes, ils tendent également des embuscades aux caravanes. Ils défendent leur repaire avec toute leur énergie, attaquant sauvagement quiconque s'approche de trop près.
Haut de 1,50 mètre, un troglodyte pèse environ 75 kilos.
Il parle le draconien.
Au, sein d'un groupe de troglodytes, la moitié n'ont généralement que leurs armes naturelles (griffes et crocs) pour se battre, les autres possédant chacun un gourdin et une ou deux javelines. Ils se dissimulent pour pouvoir utiliser leurs armes de jet puis se ruent au contact. Si le combat tourne en leur défaveur, ils fuient et tentent de se cacher.
Lorsqu'un troglodyte a peur ou se met en colère, il sécrète une substance musquée huileuse que la plupart des êtres vivants trouvent repoussante. Les autres troglodytes exceptés, toutes les créatures distantes de 9 mètres ou moins doivent réussir un jet de Vigueur (DD 13) pour ne pas se sentir fiévreuses pendant 10 rounds. Le DD de sauvegarde est lié la Constitution. Une fois qu'une créature a été affectée par la puanteur d'un troglodyte ou qu'elle a réussi son jet de sauvegarde, elle est immunisée contre la puanteur de ce troglodyte pour les 24 heures qui suivent. Un sort de Neutralisation du poison ou de Ralentissement du poison soigne la victime fiévreuse. Les créature qui sont immunisées contre le poison ne sont pas affectées. Celles qui possèdent une résistance aux poisons bénéficient de leur bonus habituel au jet de sauvegarde.
La peau des troglodytes peut changer de couleur, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement à la manière des caméléons, ce qui se traduit par un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion.
*Dans les rocailles ou sous la surface du sol, ce bonus passe à +8.
Une tribu de troglodytes est dirigée par le plus puissant d'entre eux, les sous-chefs étant ceux qui se sont distingués au combat. Les troglodytes s'installent de préférence à proximité d'autres communautés d'humanoïdes pour les attaquer. Leurs raids s'effectuent les nuits sans lune, afin de tirer le meilleur parti de leur vision dans le noir et de leur camouflage naturel.
Rien n'a plus d'importance que l'acier au sein de leur société. Si les membres de la tribu ne possèdent généralement aucun objet de valeur, il n'est pas rare que quelques richesses gisent çà et là à l'intérieur du repaire, jetées dans un coin ou mêlées aux ordures. Le repaire est le plus souvent une grande caverne reliée à d'autres salles plus petites, qui accueillent les œufs et les jeunes. Il y environ un jeune tous les 5 adultes et un œuf tous les 10 adultes.
Les troglodytes vénèrent Laogzed, un dieu abominable ressemblant à un croisement entre un crapaud et un lézard.
Voici les traits raciaux des personnages troglodytes :