Table des matières

Tyrannœil
(Retour à la page du Tyrannœil en tant que groupe de créatures)


Un tyrannœil est une sphère de 2,40 mètres de large, dominée par un œil central et une large gueule garnie de dents acérées. Dix appendices s'achevant chacun par un petit globe oculaire poussent au sommet de son crâne.

Combat

Le tyrannœil attaque souvent sans avoir été provoqué. Bien que sa force physique soit limitée, il se rue au milieu de ses adversaires afin de pouvoir en affecter le plus possible avec ses yeux. Autant que possible, un tyrannœil au corps à corps tente de semer la confusion et le désordre.

Rayons oculaires (Sur)

Chacun des petits yeux d'un tyrannœil est capable de tirer un rayon magique à chaque round par une action libre. Au cours d'un round, il ne peut se servir que de trois yeux dans un arc de 90° donné (haut, devant, derrière, à gauche, à droite ou bas). Les autres yeux ne peuvent être utilisés que dans les directions restantes. Le tyrannœil peut tourner ou incliner son corps afin de changer les rayons utilisés chaque round.
Chacun des dix petits yeux d'un tyrannœil produit un effet semblable à un sort (niveau 14 de lanceur de sorts). Chaque œil a une portée de 45 mètres et le DD de sauvegarde est de 17. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme. Les effets des dix rayons sont décrits ci-dessous :

Cône d'antimagie (Sur)

L'œil central de ce monstre projette en permanence un cône d'antimagie de 45 mètres de long. Ce cône a le même effet que le sort Zone d'antimagie (niveau 13 de lanceur de sorts). Tous les effets magiques et surnaturels sont réprimés à l'intérieur, y compris les rayons du tyrannœil. Chaque round, le tyrannceil décide dans quelle direction se tourne et si son cône est actif ou non (il le désactive en fermant son œil central).

Vision à 360° (Ext)

Les tyrannœils sont exceptionnellement vigilants et prudents. Leurs multiples yeux leur confèrent un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Fouille, tout en empêchant leurs ennemis de les prendre en tenaille.

Vol (Ext)

Le corps des tyrannœils flotte naturellement, ce qui leur permet de se déplacer dans les airs à une vitesse de 6 mètres. Ils bénéficient également en permanence de l'effet du sort Feuille morte à une portée personnelle.

La société des tyrannœils

Les tyrannœils sont des monstres haineux, agressifs et cupides, qui attaquent chaque fois qu'ils jugent que l'avantage est de leur côté. Racistes à l'extreême, ils haïssent tous les autres êtres vivants. Il existe de nombreux types de tyrannœils : certains ont le corps couvert de plaques de chitine, d'autres ont une peau lisse ou des serpents ou des pattes de crustacé en guise d'appendices. Une différence aussi faible que la couleur de peau ou la taille de l'œil central peut faire de deux groupes de tyrannœils des ennemis jurés. Chacun considère que son aspect est l'idéal vers lequel devrait tendre sa race, les autres n'étant que de pâles copies à éliminer au plus vite.
Les tyrannœils se creusent souvent de vastes repaires souterrains à l'aide de leur rayon désintégrant. Leur architecture met l'accent sur le plan vertical, et il n'est pas rare que leur repaire soit constitué de plusieurs salles disposées les unes au-dessus des autres et reliées par des tubes parallèles. Ils apprécient tout particulièrement les endroits difficilement accessibles, que les créatures incapables de voler auront d'énormes difficultés à atteindre.