Vassal
(Voir la page des bies)
Les vassaux sont les prolétaires de la société des bies. Ce sont eux qui exécutent le travail ingrat pour la ruche. Ils recueillent le pollen, entretiennent la cité ruche, et obéissent à tous les ordres de leur reine. Les vassaux produisent tous les biens nécessaires pour la société bie, ils accomplissent des tâches ordinaires ou spécialisées, et font progresser la culture ainsi que la technologie de la cité ruche. Quelques-uns choisissent de laisser derrière eux leurs tâches vulgaires pour poursuivre des voies plus individualistes comme la philosophie, l'art, la religion et la politique. Ces bies forment un conclave d'élite appelé la cour des vassaux, qui ne rend de compte qu'à la reine directement et lui sert de conseil.
Sauf s'ils reçoivent l'ordre d'attaquer, les vassaux fuient les combats pour avertir la ruche du danger. Quand ils sont armés pour la guerre, ils se battent avec des fléaux d'armes légers.
Un vassal inocule son venin (jet de Vigueur DD 10) lors de chaque attaque de dard réussie. Les effets initial et secondaire sont identiques (affaiblissement temporaire de 1d4 points de Force).