Table des matières

Callarduran Doucemains

Callarduran Maindouce, la principale divinité des gnomes des profondeurs, ou svirfnebelins, est neutre. On le connait aussi sous les noms de Frère des profondeurs, Maître de la pierre, Seigneur de la terre profonde et Gnome des profondeurs. Les svirfnebelins le révèrent en tant que dieu protecteur, dieu de la terre et dieu des mines.

Callarduran est en bons termes avec Garl Brilledor, mais il hait les dieux de drows, des kuo-toas, des duergars et des flagelleur mentaux.

Il est associé aux domaines suivants : Bien, Guérison, Protection et Terre.
Son arme de prédilection est la hache d'armes.

Source : Les gardiens de la foi

Note de l'archiviste draconique : Callarduran Smoothhands avait initalement était traduit Callarduran Maindouce dans les Les gardiens de la foi, puis a été retraduit Doucemains dans Les Royaumes oubliés et les livres postérieurs.


Callarduran Doucemains (Dieu intermédiaire, panthéon gnome) - Royaumes oubliés

Frère des Profondeurs, Maître de la Pierre, Seigneur des Profondeurs

Symbole : anneau d'or marqué d'une étoile
Plan d'origine : les Collines dorées
Alignement : neutre
Attributions : pierre, Outreterre, mines, svirfneblins
Adorateurs : guerriers, tailleurs de gemmes, ermites, joailliers, illusionnistes, adversaires des drows, svirfneblins
Alignements des prêtres : CN, LN, N, NB, NM
Domaines : Artisanat, Cavernes, Gnomes, Terre
Arme de prédilection : “Fléau des araignées” (hache d'armes)

Callarduran Doucemains est, par nature, solitaire et pensif, et il s'associe rarement aux autres dieux gnomes. Il s'agit d'une divinité bénigne mais secrète, qui se soucie uniquement de son peuple et de sa protection face aux drows et autres dangers de l'Outreterre. Il intervient donc pour défendre les siens contre ces dangers, et sa venue est généralement annoncée par un fort bourdonnement que l'on entend à travers la roche. Le plus souvent ignoré des autres espèces gnomes, le Frère des Profondeurs est principalement vénéré par les svirfneblins, qui en ont fait leur dieu tutélaire, et qui s'attachent avant tout à son aspect protecteur et à sa surveillance de la terre et des trésors qu'elle renferme.

L'Église de Callarduran est parfaitement organisée. Elle diffuse les informations aux clans et villes, et coordonne le peuple face aux dangers de sa patrie souterraine, en particulier les drows. Le clergé de Callarduran demeure vigilant face à la menace des incursions drows dans les territoires appartenant aux gnomes des profondeurs. Nombre de prêtres mènent de petits groupes de guerre contre les elfes noirs dans l'espoir de les éliminer avant qu'ils ne tombent sur des enclaves de svirfneblins. Les prêtres du Frère des Profondeurs enseignent la magie, plus particulièrement celle de l'école des illusions, et œuvrent au sein de leur communauté pour transmettre leur savoir à tous les gnomes des profondeurs.

Les prêtres et druides de Callarduran prient pour obtenir leurs sorts à la tombée de la nuit, lorsque le soleil plonge dans la terre (au sens figuré).
Ses disciples se rassemblent au crépuscule, lors du solstice d'été, et à minuit, lors du solstice d'hiver, pour vénérer le dieu au cours de cérémonies jumelles appelées les festivals du Rubis et de l'Étoile. Durant le festival du Rubis, Callarduran dissimule des rubis et autres gemmes dans les entrailles de la terre pour que les gnomes des profondeurs les trouvent. Dans la mythologie svirfnebline, Ce récit est symbolisé par le Grand Rubis Rouge (le soleil couchant) qui s'enfonce dans la terre. Le festival de l'Étoile célèbre la protection continuelle qu'offre le Frère des Profondeurs aux descendants des svirfneblins qui le suivirent jusque dans la terre. Ce jour sacré est marqué par des gnomes des profondeurs qui se rassemblent sur les rives d'un lac ou d'un bassin souterrain pour observer un phénomène annuel : de petites taches constituées par une sorte de champignons phosphorescents qui brillent tels des étoiles sur le plafond de la caverne, créant l'illusion d'un ciel étoilé qui se réfléchit dans l'eau située en dessous. Pour les gnomes des profondeurs, cet événement réaffirme les liens ancestraux qu'ils entretiennent avec le monde de la surface et affermit leur conviction qu'ils n'ont pas été abandonnés dans un environnement hostile, loin dans les entrailles de la terre.
De nombreux prêtres se multiclassent en guerriers ou en illusionnistes. Ils renvoient plutôt qu'ils n'intimident les morts-vivants.

Histoire/relations

Callarduran est allié aux autres dieux gnomes, à l'exception d'Urdlen, mais il prend rarement le temps de s'adresser à eux. Il a convenu d'une alliance tout aussi distante avec d'autres divinités non mauvaises de l'Outreterre, comme Eilistraée, Shevarash, Dumathoïn et Geb, mais son souci principal reste la protection des svirfneblins. Il méprise les drows et affronte constamment les dieux mauvais de cette race, sans oublier les autres dieux corrompus de l'Outreterre.

Dogme

Callarduran conduisit ses élus dans les profondeurs de la terre pour leur faire découvrir la beauté des rubis et des autres gemmes. Prenez garde aux dangers de l'Outreterre et protégez-vous contre les races maléfiques comme les drows, qui usent de tous les moyens possibles pour s'emparer de ce qui n'est pas légitimement leur. Protégez et servez votre communauté. Célébrez la beauté des minéraux et des gemmes, et n'oubliez pas leur valeur en artisanat, en art et en magie.

Source : Les Royaumes oubliés (dernière révision dans Dogmes et panthéons)