Table des matières

Isis (Déesse intermédiaire, panthéon mulhorandi) - Royaumes oubliés

Dame Féconde, Dame des Rivières, Maîtresse des Enchantements

Symbole : croix ansée et étoile sur un disque solaire
Plan d'origine : Héliopolis
Alignement : neutre bon
Attributions : climat, rivières, agriculture, amour, mariage, magie bienfaisante
Adorateurs : lanceurs de sorts profanes, druides, amants, mères
Alignements des prêtres : CB, LB, NB
Domaines : Bien, Eau, Famille, Magie, Tempête
Arme de prédilection : une croix ansée et une étoile (dague coup-de-poing)

Isis (iz-isse) est une femme d'humeur égale particulièrement dévouée. C'est une divinité noble et royale, désireuse de partager les connaissances des dieux avec les hommes. Ainsi, elle déploie de grands efforts pour présenter de nouveaux concepts et idées à ses adorateurs. Souvent, ces nouvelles idées prennent la forme de sortilèges magiques. Elle rit des farces des mortels, mais il s'agit d'une déesse bonne et compréhensive, qui prend grand soin des peuples d'Unther et de Mulhorande.

L'Église d'Isis est dotée d'une hiérarchie organisée gérant les semences et les récoltes. Ses prêtres passent leurs journées à superviser la production des fermes de la nation, plus particulièrement durant les semences. De leur côté, les grands prêtres lancent des sorts de Contrôle du climat pour assurer des récoltes abondantes. Les membres du clergé officient également les mariages en Mulhorande et en Unther, œuvrent en qualité de faiseurs de mariages ou d'intermédiaires entre les amants, et conseillent les jeunes mères qui élèvent des enfants. Souvent, ils conçoivent de menus charmes pour ceux qui s'attirent les faveurs de la déesse, voire des objets magiques censés servir la cause du Bien ou alléger le faix de peuples entiers.

Les prêtres et les druides d'Isis prient pour leurs sorts avant le petit déjeuner.
Pour le clergé, les deux jours les plus sacrés sont Herbeverte et les Grandes moissons. Au cours du premier, les prêtres d'Isis remercient la déesse pour son aide durant la saison des semences. Pendant le second, ils remercient à la fois Isis et Osiris pour leur concours durant les récoltes. Ces deux jours donnent lieu à de joyeuses festivités, durant lesquelles les fermiers se mêlent aux prêtres. Les prêtres et druides d'Isis exécutent également un grand nombre de rituels quotidiens. Ils célèbrent la Renverse des vents chaque fois que le temps change pour le meilleur et remercient d'autant plus la déesse. Chaque fois qu'ils traversent une rivière, ils doivent y boire goulûment et remercier la déesse pour sa générosité. Enfin, il leur faut bénir chaque repas que leur offre leur bonne déesse avant d'en avaler la moindre bouchée.
La plupart des prêtres d'Isis se multiclassent en magiciens, alors que les druides empruntent parfois la voie des ensorceleurs.

Histoire/relations

Isis est la fille de Geb, l'épouse d'Osiris, la sœur de Thot]] et la mère d'Horus, ce qui fait d'elle l'une des divinités les plus influentes du panthéon mulhorandi. Elle est l'alliée de Sharess et de toutes les divinités non mauvaises mulhorandies. Le changement millénaire d'Horus l'a profondément attristée, et elle partage parfois son chagrin avec Chauntéa, la déesse de l'agriculture du panthéon faerûnien.

Dogme

Encouragez l'amour, l'affection et le mariage entre les citoyens de la Mulhorande. Semez les graines du bonheur, de la famille et de la nourriture où que vous soyez. Offrez vos sages conseils à ceux qui se trouvent dans le besoin. Usez de votre magie pour le bien du peuple de Mulhorande, plus particulièrement en adaptant le climat aux besoins de la population et en créant des objets magiques pour le bien de tous. Protégez les héros de la Mulhorande et tous les amoureux.

Source : Dogmes et panthéons


Isis (Déesse supérieure) - Panthéon pharaonique

Symbole : croix ansée et étoile
Plan d'origine : les Champs de l'Offrande
Alignement : neutre bon
Attributions : fertilité, magie, mariage
Adorateurs : magiciens et ensorceleurs, épouses et mères, druides, bardes
Alignements des prêtres : LB, NB, CB
Domaines : Bien, Eau, Magie, Protection
Arme de prédilection : Bâton

Présentation

La femme d'Osiris et la mère de Rê-Horakhty est la plus puissante des déesses du panthéon pharaonique. Elle est la déesse de la magie et de la fertilité, la patronne des mariages et, avec Hathor, celle de la maternité. Son règne sur l'eau incarne les anciennes rivières qui sont la source de la fertilité et de la vie. Elle a l'aspect d'une humaine à la peau sombre et aux yeux verts, portant une toge blanche plissée et de nombreux bijoux.
Isis est la fille de l'ancien dieu de la terre Geb et de la vénérable déesse du ciel étoilé Nout.

Dogme

Dans sa représentation la plus pure, Isis est l'incarnation de l'amour triomphant de la mort. Quand Seth tua son époux, Osiris, elle parcourut la terre à la recherche du corps de son mari et œuvra à le ramener à la vie. La force de son amour combinée à son pouvoir de battre la mort font d'elle la plus populaire des divinités du panthéon pharaonique. C'est une déesse que l'on peut facilement approcher, car elle aime ses adorateurs autant que son mari, et elle leur offre les mêmes présents que ceux qu'elle a précédemment faits à Osiris : la vie éternelle dans la paisible félicité des Champs de l'Offrande.
Malgré sa popularité, Isis a un côté ésotérique dans son rôle de divinité de la magie. Bien que les magiciens et les ensorceleurs la vénèrent, elle reçoit également des prières sous la forme d'innombrables charmes porteurs d'enchantements mineurs, créés en son nom, et qui rendent ses mystères accessibles à la masse de ses adorateurs.
Naturellement, Isis est une farouche ennemie de l'assassin de son mari et elle encourage ses adeptes à s'opposer à Seth et ses mignons dans le monde.

Clergé et temples

Les prêtres d'Isis sont souvent des personnages multiclassés de type prêtre/magicien ou prêtre/ensorceleur, même si beaucoup de ses fidèles préfèrent maîtriser les sorts d'une classe ou d'une autre. Comme tous les membres du clergé pharaonique, ses prêtres portent une robe blanche et se rasent la tête si ce sont des hommes. Cependant, la majorité de son clergé est composé de femmes.
On trouve les temples d'Isis partout sur les terres où le panthéon est vénéré. Elle partage souvent un grand temple unique avec Osiris et Rê-Horakhty, mais chacun dispose alors de sa propre cour intérieure. De nombreux prêtres servent les trois divinités.

Caractéristiques

Notes de l'archiviste draconique : La suppression de la compétence Scrutation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Connaissances (exploration souterraine) et Décryptage qu'Isis ne maîtrisait pas et augmenter de +3 la maîtrise de toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Science du contresort.

Pouvoirs divins saillants

Altération de la réalité, Contresort instantané, Création d'artefacts, Domaine supplémentaire (Eau), Don de la vie, Esquive divine, Genèse divine, Genèse d'objet, Genèse d'objet complexe, Guérison accélérée divine, Immunité contre une énergie destructive (feu), Maîtrise de la magie profane, Maîtrise divine de la magie, Métamagie automatique (sorts de magicien à incantation rapide), Protection divine, Protection divine de zone, Résistance aux énergies destructives augmentée (son), Résistance à la magie augmentée, Sorts de magicien spontanés, Talent divin (Art de la magie), Pouvoir de vie et de mort, Voir la magie.

Pouvoirs de domaines

Lance les sorts du Bien avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; renvoi ou destruction des créatures du feu ou intimidation ou contrôle des créatures de l'eau 17 fois/jour; peut utiliser les objets activés par une fin d'incantation ou le potentiel magique de leur utilisateur comme une magicienne 30; Protection divine 17 fois/jour (confère au prochain jet de sauvegarde du sujet un bonus de résistance de +20, durée maximale 1 heure).

Pouvoirs magiques

Isis use de ces pouvoirs au niveau 27, à l'exception des sorts du Bien, qu'elle lance au niveau 28. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 37 + niveau du sort.
Aide, Aura magique de Nystul, Aura sacrée, Barrière de lames, Brume acide, Brume de dissimulation, Champ de force, Châtiment sacré, Cercle magique contre le Mal, Cône de froid, Contrôle de l’eau, Convocation de monstres IX (en qualité de sort du Bien uniquement), Disjonction de Mordenkainen, Dissipation de la magie, Esprit impénétrable, Flétrissure, Identification, Immunité contre les sorts, Nappe de brouillard, Nuée d’élémentaires (en qualité de sort d'eau uniquement), Parole sacrée, Protection contre les énergies destructives, Protection contre le Mal, Protection contre les sorts, Protection d’autrui, Rejet du Mal, Renvoi des sorts, Résistance à la magie, Respiration aquatique, Sanctuaire, Sphère prismatique, Tempête de grêle, Transfert de sorts, Zone d’antimagie.

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Isis ressent tout usage de magie (incantation de sorts, utilisation de pouvoirs magiques et création d'objets magiques), découverte, consignation ou partage de sort ou de bribe de connaissance profane, conception d'enfant et mariage, dix-sept semaines avant et après qu'il ait eu lieu.

Actions automatiques

En entreprenant une action libre, Isis peut d'utiliser la compétence d'Art de la magie et les compétences de Connaissances, même celles pour lesquelles elle ne dispose d'aucun degré de maîtrise, mais seulement si le DD est inférieur ou égal à 47. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 20 actions libres telles que celles-ci par round.

Création d'objets magiques

Isis est à même de créer n'importe quel type d'objet magique.

Source : Dieux et demi-dieux