Lurue (Demi-déesse)
La Licorne, la Reine des Licornes, la Reine des Animaux Doués de Parole

Symbole : tête de licorne à corne d'argent sur fond de croissant de lune
Plan d'origine : Foyer de la nature
Alignement : chaotique bon
Attributions : animaux doués de parole, créatures non-humanoïdes intelligentes
Adorateurs : druides, bateleurs, parias, rôdeurs, voyageurs, cavaliers de licornes
Alignements des prêtres : CB, CN, NB
Domaines : Bien, Chaos, Faune, Guérison
Arme de prédilection : une corne de licorne (lance)

Animée par le goût des voyages, Lurue (lu-ru) est parfois volage. Cependant, dès lors qu'elle accorde sa confiance à quelqu'un, elle fait montre d'une loyauté sans limites à son égard. En outre, elle n'abandonne jamais ses fidèles quand ils sont dans le besoin. Quand elle n'a pas d'autre alternative que le combat, Lurue se montre intraitable. Elle préfère néanmoins le badinage, les énigmes, les découvertes et l'exploration de la vie en général.

L'Église de Lurue n'est dotée d'aucune hiérarchie et aucun temple ne lui est consacré. Bien que certaines races, comme les licornes, les pégases et les hiboux doués de parole la vénèrent en qualité de reine, la plupart de ses adorateurs (comme ceux qui ont été la cible d'un sort d'Éveil ont été mis au ban de leur propre espèce en raison de leurs pouvoirs uniques.
Les prêtres de Lurue passent leurs journées à offrir aide et réconfort aux nécessiteux, proposant leur soutien aux doux rêveurs afin qu'ils puissent satisfaire leurs ambitions et sauvant tous ceux qui ne sauraient supporter le faix de l'adversité. Bien peu s'attachent à un même devoir très longtemps (bien qu'ils veillent à ce qu'une tâche soit réalisée du début à la fin), et beaucoup sont régulièrement pris d'une irrésistible envie de voyager. Nombre des prêtres de Lurue sont des aventuriers qui parcourent Faerûn à la recherche de torts à réparer et du juste équilibre entre joie, expériences nouvelles et éducation personnelle.

Les prêtres et les druides de Lurue prient pour obtenir leurs sorts à minuit, dans une clairière sylvestre éclairée par la lueur de la lune si possible.
Les deux jours sacrés de Lurue sont la veille de la Longue nuit et la Fête de la Lune. Le premier prend la forme de réjouissances, de gambades et de tintamarres qui durent toute la nuit. Ce type d'événement est marqué par des chevauchées folles dans la campagne comme dans les cieux, par des représentations théâtrales satiriques, des allocutions humoristiques, des duels de railleries, de magnifiques chants auxquels tout le monde se joint et des déclarations d'amour. De nombreuses licornes prennent cette nuit-là un compagnon pour la vie. De son côté, la Fête de la Lune est une cérémonie soulignant l'amorce de l'hiver. Elle est également consacrée au souvenir des morts. De nombreux chants épiques et œuvres d'art de maître sont alors dévoilés, plus particulièrement dans la ville de Lunargent, qui en profite pour célébrer l'anniversaire de sa fondation.
Un grand nombre de prêtres et de druides se multiclassent en rôdeurs.

Histoire/relations

Censée être la fille de Séluné, Lurue sert Mailikki en guise d'alliée, d'amie et de monture. De fait, elle sert également Sylvanus. Elle œuvre en étroite relation avec Shiallia et Gwaeron Bourrasque, affiche une alliance de longue date avec Nobanion et considère Chauntéa comme une amie. La Reine des Licornes est une farouche ennemie de Malar, le Seigneur Bestial, qu'elle accuse d'avoir aidé les Magiciens Rouges de Thay à créer les licornes noires. De son côté, Malar serait plus qu'heureux de lui trancher la gorge, car il la compterait volontiers parmi ses trophées.

Dogme

La licorne est un symbole d'espoir, de joie, de salut et de protection pour les nécessiteux et les oubliés. La vie doit être savourée et menée dans le rire. Toute quête doit être entreprise par goût du défi. Tout présent doit être offert sur un coup de tête. Les rêves impossibles doivent être entretenus dans la merveilleuse perspective qu'ils se réalisent. Chacun, quelle que soit sa spécificité, doit être loué pour ses forces et conforté dans ses faiblesses. Le Mal s'estompe plus rapidement face à une vivacité d'esprit cinglante et à une joie dénuée d'entraves. Cherchez la licorne et trouvez le bonheur.

Source : Dogmes et panthéons