Table des matières

Ptah (Dieu intermédiaire)

Symbole : taureau
Plan d'origine : plan Éthéré
Alignement : loyal neutre
Attributions : artisanats, connaissance, secrets, voyages
Adorateurs : artisans, artistes, voyageurs
Alignements des prêtres : LB, LN, LM
Domaines : Connaissance, Création, Loi, Voyage
Arme de prédilection : Masse d'armes

Présentation

Ptah est un dieu mystérieux de la création, apparenté au panthéon pharaonique grâce à son mariage avec Bastet, la fille de Rê-Horakhty, et non de naissance. Il a l'apparence d'un petit homme à la peau noire, semblable à du marbre poli, et aux grands yeux noirs emplis d'étoiles. Certaines légendes prétendent qu'il apparut bien avant Rê et Apep, et qu'il pourrait les avoir créés, eux et tous les autres dieux des autres panthéons. En dépit de son mariage avec Bastet, il reste à l'écart des conflits et rivalités des autres dieux, passant le plus clair de son temps à parcourir l'immensité des plans.

Dogme

La loi de Ptah est l'ordre dans l'univers. Tout a une place dans le grand schéma cosmique, et chaque chose s'assemble afin d'œuvrer dans un but qui s'élève au-delà de l'entendement des mortels. Ptah a peut-être mis en mouvement cette machinerie cosmique compliquée et il est probable qu'il soit le seul à en connaître les desseins et autres conséquences. Ses adorateurs se comportent généralement comme s'ils étaient dans le secret, mais aucun n'en sait sans doute davantage que Ptah en personne. Tout ce que les mortels peuvent faire, c'est jouer leur rôle au mieux et ne pas outrepasser leurs prérogatives ou semer le désordre dans ce monde si bien agencé.

Clergé et temples

Les prêtres de Ptah ne sont pas nombreux et il n'est pas grandement vénéré, même si l'on considère le panthéon dans son ensemble. Les prêtres de Ptah défient les habitudes des serviteurs des dieux en ponant des vêtements noirs et décorés de scintillantes étoiles blanches, mais les hommes se rasent tout de même la tête en accord avec la tradition. Ils imitent leur dieu en exerçant leur créativité divine dans les arts ou les artisanats, voyagent beaucoup et luttent pour maintenir l'ordre. Ce sont aussi bien des hommes que des femmes.
Les temples de Ptah ont tendance à être des bâtiments petits, mais élaborés, construits en règle générale dans des endroits reculés. Leur plafond est communément décoré d'images de voûte céleste nocturne remplie d'étoiles.

Caractéristiques

Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Scrutation et Sens de l'orientation et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétences Connaissances (histoire) et Décryptage que Ptah ne maîtrisait pas et augmenter de +3 la maîtrise de toutes ses compétences.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Dispense de composantes matérielles.

Pouvoirs divins saillants

Célérité divine, Connaître les secrets, Déplacement instantané, Déplacement libre, Domaine supplémentaire (Loi), Genèse d'objet, Genèse d'objet complexe, Grand pas, Immunité contre une énergie destructive (feu), Immunité contre une énergie destructive (son), Maîtrise divine de la magie, Maîtrise de la magie profane, Métamagie automatique (sorts de magicien à incantation rapide), Pouvoir de la vérité, Regard bannissant (pouvoir divin saillant unique, voir ci-dessous), Résistance aux énergies destructives augmentée (son), Sens surdéveloppé (voit dans le plan Éthéré), Vision divine.

Regard Bannissant (pouvoir divin saillant unique) : Ptah peut expédier une créature dans un autre plan (comme avec le sort Changement de plan) via une attaque de regard. Celle-ci a une portée de 9 mètres et compte comme une action d'attaque. Un jet de Volonté (DD 29) permet d'annuler cet effet.

Pouvoirs de domaines

Lance les sorts de Divination avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts d'Invocation (création) avec un bonus de +2 au niveau de lanceur de sorts; lance les sorts de la Loi avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Liberté de mouvement 20 rounds/jour.

Pouvoirs magiques

Ptah use de ces pouvoirs au niveau 25, à l'exception des sorts de Divination et de la Loi, qu'il lance au niveau 26, et des sorts d'Invocation (création), qu'il lance au niveau 27. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 34 + niveau du sort.
Apaisement des émotions, Bouclier de la Loi, Cercle magique contre le Chaos, Clairaudience/clairvoyance, Convocation de monstres IX (en qualité de sort de la Loi uniquement), Courroux de l’ordre, Création d’eau, Création de nourriture et d’eau, Création majeure, Création mineure, Création véritable, Décret, Détection de pensées, Détection des passages secrets, Divination, Festin des héros, Grand pas, Image imparfaite, Image permanente, Immobilisation de monstre, Localisation d’objet, Localisation suprême, Mythes et légendes, Orientation, Pavillon de grandeur, Porte de phase, Porte dimensionnelle, Prémonition, Projection astrale, Protection contre le Chaos, Rejet du Chaos, Téléportation, Téléportation suprême, Vision lucide, Vol.

Autres pouvoirs divins

Perception des attributions

Ptah ressent tout acte d'artisanat et de création au moment où se déroule l'événement, puis quinze semaines par la suite.

Actions automatiques

En entreprenant une action libre, Ptah peur utiliser n'importe quelle compétence d'Artisanat, même s'il n'en possède pas le moindre degré de maîtrise, mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. Il peut ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.

Création d'objets magiques

Ptah est à même de créer n'importe quel type objet magique tant que son prix de vente ne dépasse pas 200 000 po.

Source : Dieux et demi-dieux