Wy-Djaz (Déesse intermédiaire)
La Déesse Sorcière, la Sorcière de Rubis, la Dame Sévère, la Gardienne des Morts
Symbole : crâne rougeoyant couronné de flammes
Plan d'origine : Achéron
Alignement : loyal neutre
Attributions : mort, magie, vanité, loi
Adorateurs : nécromanciens, magiciens
Alignements des prêtres : LM, LB, LN
Domaines : Domination¹, Loi, Magie, Mort, Pensée¹
Arme de prédilection : dague
¹Note de l'archiviste draconique : Le domaine de la Domination et le domaine de la Pensée ont été rajoutés à Wy-Djaz dans des suppléments, elle ne dispose pas des pouvoirs divins associés à ce domaine.
Wy-Djaz, déesse de la mort et de la magie, a le plus souvent l'apparence d'une femme splendide vêtue de beaux atours et de joyaux représentant des crânes. Il s'agit d'une déesse exigeante qui attend avant tout de l'obéissance de la part de ses disciples. Elle respecte Boccob, mais tous deux ne sont pas alliés.
Wy-Djaz promeut l'utilisation de sorts et d'objets magiques (bien que nombre de ses disciples insistent sur le fait qu'elle apprécie avant tout la création de telles choses).
La déesse enseigne à ses disciples que la magie est la solution de toute chose. Elle prétend que l'entendement, le pouvoir personnel, la sécurité, l'ordre et le contrôle du destin viennent avec l'étude de la magie. Elle encourage donc ses disciples à respecter leurs ancêtres, car ils laissent derrière eux leur savoir et confient leur place à leurs descendants. Elle leur rappelle également que la mort est inévitable, mais leur assure que leurs descendants honoreront leur enseignement et leur mémoire comme il se doit.
L'Église de Wy-Djaz dispose d'une hiérarchie très stricte. Ses prêtres sont connus pour leur discipline et l'obéissance sans faille qu'ils vouent à leurs supérieurs. Ils arbitrent les conflits, offrent leurs conseils en matière de magie, mènent leur enquête quant aux curiosités magiques et veillent au bon déroulement des obsèques. Les prêtres de bas niveau doivent constamment s'en remettre à leurs supérieurs. Ils portent une robe noire ou grise.
Les temples consacrés à Wy-Djaz sont rares et fort dispersés, mais bon nombre de magiciens (parmi lesquels beaucoup de nécromanciens) et d'ensorceleurs comptent parmi ses disciples. En général, un temple s'élève près d'un cimetière ou de catacombes et renferme toujours des cryptes dans lesquels ont été inhumés de puissants magiciens. Ses temples renferment également de vastes bibliothèques profanes et de nombreux objets magiques ayant appartenu aux grands mages d'antan.
Notes de l'archiviste draconique : La suppression des compétences Connaissances (morts-vivants) et Scrutation, et les points de compétences supplémentaires du fait du passage à la version 3.5, nous ont fait ajouter les compétence de Profession (embaumeur), et Utilisation d'objets magiques que Wy-Djaz ne possédait pas et d'augmenter de +4 toutes ses compétences qui n'étaient pas maximisées.
Il était nécessaire également de rajouter un don, nous avons choisi Science du renvoi.
Altération de la réalité, Avatar, Connaître la mort, Contresort instantané, Création d'artefacts, Maîtrise de la magie profane, Maîtrise divine de la magie, Messager de la mort, Métamagie automatique (sorts de magicien à Incantation rapide), Métamagie automatique (sorts de prêtre à Incantation rapide), Modification de forme, Modification de taille, Pouvoir de vie et de mort (pas de repos nécessaire), Protection divine, Sorts de magicien spontanés, Tempête d'énergie (énergie négative), Tempête d'énergie (énergie positive), Voir la magie.
Lance les sorts de la Loi avec un bonus de +1 au niveau de lanceur de sorts; Caresse mortelle 15 fois par jour (lancez 20d6; si le total obtenu dépasse le nombre de pv de la cible, cette dernière meurt).
Wy-Djaz use de ces pouvoirs au niveau 25, à l'exception des sorts de la Loi, qu'elle lance au niveau 26. Le DD des jets de sauvegarde est égal à 34 + niveau du sort.
Animation des morts, Apaisement des émotions, Aura magique de Nystul, Bouclier de la Loi, Cercle magique contre le Chaos, Convocation de monstres IX (en qualité de sort de la Loi uniquement), Courroux de l’ordre, Création de mort-vivant, Création de mort-vivant dominant, Décret, Destruction, Disjonction de Mordenkainen, Dissipation de la magie, Exécution, Frayeur, Identification, Immobilisation de monstre, Mise à mort, Plainte d’outre-tombe, Protection contre la mort, Protection contre le Chaos, Protection contre les sorts, Rejet du Chaos, Renvoi des sorts, Résistance à la magie, Transfert de sorts, Zone d’antimagie.
Wy-Djaz ressent tout décès au moment où se déroule l'événement, puis quinze semaines après qu'il ait eu lieu.
En entreprenant une action libre, Wy-Djaz peut utiliser Art de la magie, Artisanat (Alchimie), Artisanat (fabrication de papier), Artisanat (reliure de livres), Connaissances (histoire), Connaissances (mystères), Connaissances (plans), Connaissances (religion), Profession (embaumeur), Profession (herboriste) ou Profession (scribe), mais seulement si le DD du jet est inférieur ou égal à 25. Elle peut ainsi réaliser jusqu'à 10 actions libres telles que celles-ci par round.
Wy-Djaz est à même de créer n'importe quel type d'objet magique tant que le prix de vente de celui-ci ne dépasse pas 200 000 po.
Les avatars de Wy-Djaz ressemblent toujours à des femmes aussi majestueuses que ravissantes, mais leur âge et leur origine restent variables. Elle les charge d'assister aux obsèques de magiciens célèbres ou à des scènes de massacres.
Avatar de Wy-Djaz :
Semblable à Wy-Djaz, sauf :
Note de l'archiviste draconique : La perte pour les avatars des pouvoirs divins saillants Maîtrise de la magie profane et Sorts de magicien spontanés nécessité de créer un grimoire et une liste de sorts détaillée si l'un d'eux intervient. Il pourrait être ainsi plus pratique pour le MD de leur laisser, d'autant que cela n'a rien d'illogique.
Source : Manuel des Joueurs