Faculté retardée
[Métapsionique] Le personnage peut manifester des facultés qui ne prendront effet qu'après une durée pouvant atteindre 5 rounds.
Conditions : -
Avantages : En sacrifiant sa focalisation psionique (voir la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage peut choisir de retarder l'activation de ses effets, selon l'un des modes suivants :
Seules les facultés dont la portée est personnelle ou qui affectent une zone d'effet peuvent être retardées.
Toute décision que le personnage doit prendre au sujet de la faculté psionique (y compris les jets d'attaque, la désignation des cibles, la forme de la zone d'effet, …) doit être prise au moment où la faculté est manifestée. Cependant, les effets dépendant de ceux qui sont affectés sont déterminés au moment où la faculté se déclenche.
Une faculté retardée peut être contrée normalement pendant la période de délai. À l'aide de facultés capables de déceler les effets psioniques, elle peut également être détectée de manière habituelle sur une cible ou dans une zone d'effet.
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage.
Source : Grand manuel des psioniques