Harmonisation des gemmes

[Création d'objets] Le personnage sait conférer à une gemme le pouvoir de stocker un sort jusqu'à ce qu'un effet le déclenche.

Conditions : Intelligence 13, degré de maîtrise de 1 en Artisanat (taille des pierres précieuses), jeteur de sorts profanes de niveau 3.

Avantages : Le personnage peut stocker un sort de magie profane dans une gemme. Il doit pouvoir lancer le sort (il doit être préparé si le personnage prépare ses sorts, ou simplement connu autrement) et être en possession de tous les focaliseurs et composantes matérielles nécessaires. Si le lancement du sort implique une réduction du total de points d'expérience, il doit alors payer ce coût au début de l'harmonisation en même temps que le coût en PX propre à l'harmonisation elle-même. De la même manière les composantes du sort sont consumées au début de l'incantation mais pas les focaliseurs (un focaliseur utilisé pour harmoniser une gemme pourra être réutilisé). Le niveau de lanceur du sorts choisi doit être suffisant pour lancer normalement le sort et ne peut pas être supérieur au niveau de lanceur de sorts du personnage.
Une gemme ne peut être harmonisée qu'avec un unique sort. La gemme doit avoir une valeur minimale de 50 po par niveau du sort qui va y être stocké. La valeur de base d'une gemme harmonisée (sans compter sa valeur propre) est égale à 50 po multiplié par niveau du sort stocké et par le niveau de lanceur du sorts choisi. Lors de l'harmonisation, il faut dépenser 1/25e de ce prix de base en PX et dépenser des matières premières valant la moitié de ce prix de base plus la valeur de base de la gemme elle-même.
Reportez-vous à là section consacrée à la magie des gemmes pour de plus amples détails concernant les gemmes harmonisées et la magie des gemmes.

Source : Magie de Faerûn