Substitution d'énergie destructive

[Métamagie] Le personnage peut lancer un sort utilisant un type d'énergie de manière à ce qu'il en utilise une autre.

Conditions : Un autre don de métamagie, degré de maîtrise de 5 en Connaissances (mystères).

Avantages : Le personnage doit choisir un type d'énergie destructive : acide, électricité, feu ou froid. Il peut alors modifier n'importe quel sort de ce type d'énergie par celle qu'il a choisie lors de l'acquisition de ce don. Le sortilège ainsi altéré fonctionne exactement de la même manière que la version originale à l'exception du type de dégâts qui est aussitôt modifié. Par exemple, une Boule de feu acide aura la même zone d'effet (étendue de 6 m de rayon), mais elle infligera des dégâts d'acide et non pas de feu.
Si un sort a des effets secondaires, le sort modifié les conserve. Par exemple, le sort Cri offre la possibilité d'assourdir des créatures et d'infliger des dégâts supplémentaires à des créatures cristallines; si le feu est substitué au son lors de l'utilisation de ce sort, les victimes pourront quand même être assourdies et les créatures cristallines subiront quand même le double de dégâts. Parfois les effets secondaires mineurs d'un sort sont directement liés à la nature de l'énergie utilisée, par exemple, une Sphère de feu pourra enflammer des objets, mais une Sphère de feu composée simplement de son ou d'acide ne pourra alors pas avoir ces mêmes effets mineurs.
Lorsqu'un sort inflige des dégâts qui ne sont pas directement liés à une énergie, le don Substitution d'énergie destructive n'affecte alors pas cette partie du sort. Par exemple, Tempête de grêle inflige 3d6 points de dégâts d'impact et 2d6 de dégâts de froid. Une Tempête de grêle électrique infligera donc 3d6 points de dégâts d'impact et 2d6 points de dégâts d'électricité.

Un sort à énergie substituée utilise un emplacement de sort de même niveau que le sort original.

Spécial : Ce don peut être pris plusieurs fois, il s'applique à chaque fois à une forme d'énergie différente.

Source : Par l’encre et le sang (dernière révision dans Dieux et demi-dieux)