Arc court composite

Catégorie : Armes de guerre, Armes à projectiles
Prix : 75 po (+75 po/point de Force, voir la description)
Dégâts M : 1d6
Critique : x3
Portée : 21 m
Poids : 1 kg
Type de dégâts : Perforant

Un arc ne peut être utilisé qu'à deux mains, quelle que soit sa taille. On peut se servir d'un arc court à cheval.
Les arcs composites sont faits de lamelles de corne, de bois ou d'os, et taillés de telle manière qu'ils restent incurvés méme quand ils ne sont plus encordés. Tous les arcs composites sont fabriqués pour une certaine valeur de Force (c'est-à-dire un modificateur de Force minimal pour l'utiliser correctement). Si le bonus de Force du personnage est inférieur à celui de l'arc composite, il ne peut l'utiliser efficacement et subit un malus de -2 sur les jets d'attaque. Un arc court composite ordinaire nécessite un modificateur de Force de +0 pour être utilisé avec compétence. Les arcs composites peuvent être fabriqués avec un rang de Force plus élevé, en étant aussi plus difficile à tendre, pour tirer partie d'une valeur de Force au-dessus de la moyenne. Cela permet alors à un personnage d'appliquer son bonus de Force aux jets de dégâts, dans la limite du bonus indiqué pour l'arc. Chaque point de bonus de Force ajouté à un arc augmente sun prix de +75 po. Par exemple, un arc court composite (limite de bonus de Force +1) coûte 150 po, tandis qu'un arc court composite (limite de bonus de Force +4) coûte 375 po.
Par exemple, Tordek a un bonus de Force de +2. Avec un arc court composite ordinaire, il n'a aucun modificateur de Force aux dégâts. Pour 150 po, il peut obtenir un arc court composite (limite de bonus de Force +1), ce qui lui permet d'appliquer un bonus de Force de +1 aux dégâts. Pour 225 po, il peut en acheter un qui lui permette d'utiliser l'intégralité de son bonus de Force de +2. Cependant, s'il achetait 300 po un arc court composite (limite de bonus de Force +3), il n'aurait toujours qu'un bonus de Force de +2 aux dégâts et, de plus, un malus de -2 aux jets d'attaque car sa Force est insuffisante pour utiliser l'arc de façon optimale.
Un arc composite ne peut octroyer un bonus supérieur à celui du personnage qui l'utilise.

Pour ce qui concerne la formation à leur maniement et les dons similaires, les arcs courts ordinaires et les arcs courts composites (quelle que soit leur limite de bonus de Force) sont considérés comme étant la même arme. Par exemple, les avantages du don Arme de prédilection s'appliquent aux arcs courts et aux arcs courts composites.

Source : Manuel des Joueurs

(Revenir à la page des armes)
(Revenir à la page de l'équipement)