Pierre de brillance

Ces puissants objets furent créés par des artisans gnomes et nains des temps anciens. Une pierre de brillance ressemble à un morceau de verre ou d'ambre ovale à multiples facettes et de la taille d'une main humaine. Ce cristal synthétique est particulièrement dur et résistant. Une pierre de brillance dispose de 60 points de résistance et d'une solidité de 60.
Une Pierre de brillance émet constamment une lumière équivalente à celle créée par un sort de Lumière du jour. Cette lumière annule et dissipe tous les effets de ténèbres créés par un lanceur de sorts de niveau 9 ou moins. Placer la pierre dans un conteneur opaque permet de bloquer la lumière.
Une Pierre de brillance peut alimenter en énergie tout objet qui utilise des charges. Il suffit de placer la pierre au contact de l'objet en question et elle y adhérera alors comme un aimant sur du métal. La pierre ne tombera jamais par accident mais il est toutefois possible de la retirer. Pour chaque tranche de 10 minutes passées accroché à la pierre, l'objet regagnera 1 charge, jusqu'à son nombre maximum. Chaque charge redonnée à un objet drainera une charge de la pierre. Les objets pouvant se trouver en surcharge (comme le Bâton de thaumaturge) continueront donc à se charger tant qu'ils resteront en contact avec la pierre.
Les objets magiques qui ne sont pas chargés, mais qui ne permettent qu'un nombre limité d'utilisations de leurs pouvoirs chaque jour, peuvent aussi bénéficier des pouvoirs de la pierre. Si un tel objet entre en contact avec une pierre de brillance pendant 10 minutes, il pourra réutiliser son pouvoir une nouvelle fois. Chaque utilisation supplémentaire ainsi gagnée par l'objet drainera 7 charges de la pierre.
Les nains et les gnomes capables de lancer des sorts de magie divine peuvent libérer un rayon de pouvoir avec la pierre sur simple prononciation d'un mot de commande. Ce rayon fait 27 m de long et il inflige 6d6 points de dégâts à n'importe quelle créature. Le rayon inflige les pleins dégâts aux objets qu'il frappe. Chaque rayon relâché consomme 1 charge de la pierre.
Une Pierre de brillance peut en recharger une autre. Pour cela, un être vivant doit alors tenir une pierre dans chaque main. Chaque round une charge est alors retirée de la pierre d'origine puis transférée dans la pierre de destination. L'être vivant qui canalise le transfert peut sentir de l'énergie pure circuler dans son corps. Après une minute, le flot d'énergie purifie le corps de ce canal vivant et il neutralise les poisons, maladies, infections ainsi que les corps étrangers. Il soigne aussi les maladies magiques telle que la putréfaction de momie et la lycanthropie.
Si une pierre de brillance est détruite par une attaque, elle relâche alors toute son énergie sur une étendue de 21 m. Ce déferlement d'énergie inflige 10d10 points de dégâts tant qu'il reste au moins 1 charge dans la pierre avant sa destruction. Les créatures situées à 7,50 m ou moins de la pierre n'ont pas le droit à un jet de sauvegarde. Les créatures situées au-delà de 7,50 m peuvent effectuer un jet de Réflexes (DD 23) pour ne subir que la moitié des dégâts.

Lors de sa création, une pierre de brillance dispose de 1000 charges. Généralement ces pierres ne disposent plus que de 10 x 1d100 charges lorsqu'elles sont trouvées. Une pierre dépourvue de charge perd sa brillance et redevient une pierre inerte non magique.

Aura : Evocation puissante
NLS : 20
Poids : 0,25 kg
Source : Magie de Faerûn

Note de l'archiviste draconique : Magie de Faerûn ne fournissait pas d'indication sur l'aura de cet objet. Elle a donc été déduite.

(Revenir à la page des artefacts rares)
(Revenir à la page de l'équipement)