Balance

Prix : 2 po
Poids : 500 g

Cette balance est constituée de deux plateaux et d'un assortiment de poids. Elle confère un bonus de circonstances de +2 aux tests d'Estimation si l'on s'en sert pour déterminer la valeur d'objets ou de substances se vendant au poids, comme c'est le cas pour les métaux précieux.

Mais une balance sert d'abord et avant tout à peser les pièces de monnaie. Les marchands savent bien que les pièces reçues en paiement peuvent avoir été rabotées, quand il ne s'agit pas purement et simplement de faux plaqués d'or. Leur unique protection contre les filous est la pesée. Cette technique permet également d'évaluer les pièces étrangères.
Certains marchands ont recours à des poids mal tarés : une série indiquant une pesée plus importante (pour forcer le client a payer plus), et une autre “allégeant” au contraire l'objet évalué (pour en offrir moins d'argent à qui souhaite le vendre).
Dans les régions les plus réglementées, des fonctionnaires sont chargés de vérifier l'exactitude des poids et mesures, mais cela ne constitue pas une protection en soi. Il est souvent avisé de posséder sa propre balance.

Source : Manuel du Joueur