Table des matières

Potions et huiles
(Voir aussi le don Préparation de potions)

Présentation

Les potions sont des breuvages magiques produisant leur effet quand on les boit. Les huiles magiques sont de meme nature, si ce n'est qu'il faut en enduire un objet plutôt que de les avaler. Potions et huiles ne peuvent servir qu'une fois chacune. Elles dupliquent les effets d'un sort du 3e niveau ou moins dont le temps d'incantation est inférieur à une minute.
Chaque potion est comme un sort lancé sur qui la boit. Le personnage n'a pas besoin de prendre la moindre décision concernant le sort, le nécessaire ayant déjà été fait par celui qui a concocté le breuvage. Par exemple, une potion de Protection contre les énergies destructives protège toujours contre un type d'énergie bien spécifique, déterminé par celui qui la prépare.
La personne qui boit une potion est toujours considérée à la fois comme la cible et le lanceur de l'effet magique. Bien que la potion détermine le niveau de lanceur de sorts, l'utilisateur contrôle les effets de la potion, comme la hauteur de Lévitation. De même, la personne appliquant une huile est considérée comme le lanceur, par contre la cible est l’objet oint. Par exemple, c'est le personnage qui applique une huile de Communication avec les morts qui peut poser les questions.

Présentation

Dans la plupart des cas, une potion ou une huile représente 2,5 centilitres de liquide contenu dans un petit flacon, en verre ou en céramique, appelé fiole et qui fait rarement plus de 2 ou 3 centimètres de farge sur 5 centimètres de haut. Une fiole a une CA de 13, 1 point de résistance, une solidité de 1 et le test de Force pour la casser a un DD de 12. Une fiole contient 2,5 centilitres de liquide.

Identification des potions

En plus des méthodes d’identification habituelles, il est possible de goûter une potion du bout de la langue afin d'essayer de déterminer sa nature. Un aventurier expérimenté apprend à faire confiance à sa mémoire (laquelle peut par exemple lui permettre de se rappeler que la dernière fois qu'il a goûté une potion ayant un goût d'amande, celle-ci s'est avérée être une potion de Soins modérés).
Vous pouvez récompenser les joueurs qui notent les potions qu'ils ont goûtées en faisant en sorte que toutes les potions similaires aient toujours le même goût, à moins que vous ne souhaitiez les surprendre (auquel cas le breuvage au goût d’amande sera tout sauf une potion de Soins modérés).

Activation

Boire une potion ou enduire un objet d'huile ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit que l'utilisateur ôte le bouchon et qu'il avale ou répande le contenu de la fiole. Les règles suivantes s'appliquent à l'utilisation des potions et des huiles.

Description des potions

Puisque les potions et les huiles reproduisent fidèlement l'effet d'un sort, consultez la description de ce dernier. Sauf indication contraire, le niveau de lanceur de sorts de la potion est le niveau minimal pour pouvoir jeter le sort en question.

Note de l'archiviste draconique : Dans le cadre du passage de la version 3.0 à la version 3.5, toutes les potions spécifiques sont devenues des objets merveilleux. Nous avons donc appliqué le même principe avec toutes les potions qui n'ont jamais eu de mise à jour officielle, qui peuvent donc être retrouvées par les objets merveilleux (souvent sous le nom “potion de…” ou “élixir de …”).