Table des matières

Talismans
(Voir aussi le don Création de talismans)
(Voir la liste des talismans par prix)

Présentation

Un talisman est un objet magique à usage unique qui fonctionne comme une potion. Il ne peut être activé qu'une seule fois mais il n'y a pas de limite dans le temps à son activation. Un talisman peut contenir un sort jusqu'au 3e niveau et n'importe qui peut l'activer. Les effets des talismans sont bénéfiques pour l'utilisateur. Il n'existe pas de talisman ayant des capacités offensives.
Pour la plupart, les talismans sont fabriqués par les shugenja. Dans le cadre spécifique de l'univers de Rokugan, ils ne sont fabriqués que par les shugenja de l'école Asahina du clan de la Grue.

Description : En général, les talisman sont de petits ornements faits d'os, de plumes, de coquilles, de plantes séchées, … Certains talismans sont faits en papier plié (origami). Les talismans ne sont pas plus grands qu'un symbole sacré et leur poids est négligeable.

Identification : La forme d'un talisman est souvent un indice de sa fonction. Un talisman en forme de branche d'automne indique clairement qu'il contient le sort Feuille morte, tout comme le talisman de la carapace de tortue indique un sort de protection (voir la la détermination aléatoire des talismans pour des exemples).

Activation : Activer les pouvoirs d'un talisman ne requiert ni compétence ni savoir magique d'aucune sorte. L'utilisateur touche le talisman, se concentre quelques instants (action de base ne donnant pas lieu à une attaque d'opportunité). Le talisman tombe en poussière à l'expiration de son effet.

Création de Talisman

Un shugenja connaissant le don Création de talisman peut imprégner un talisman avec un sort de niveau 3 ou moins qu'il connaît. Le créateur doit se trouver dans un lieu sanctifié (un temple ou une bibliothèque) et doit disposer des matériaux nécessaires à la confection du talisman. Le coût des matériaux est inclus dans le coût global de création du talisman : (niveau de sort x niveau du créateur x 50) po. Tous les matériaux doivent être neufs et en parfait état. Le personnage doit payer dans son intégralité le coût de création du talisman.
Il revient au créateur de fournir toutes les composantes matérielles et focaliseurs nécessaires pour le sort. Si le lancement du sort a pour effet de réduire le nombre de PX du personnage, le montant perdu doit être déduit au début du processus de création, en même temps que le coût en PX du talisman lui-même. De la même façon, les composantes matérielles sont considérées consommées dès le début du processus de création, au contraire des focaliseurs.
La création de talisman demande, en plus du travail de fabrication, une journée complète de prières et de méditation. Le personnage doit réussir un jet d'Artisanat (DD 20 + niveau du sort utilisé). Ce jet peut recouvrir une multitude de compétences utilisables pour la création de talisman comme la calligraphie, la couture, la joaillerie, l'origami, la peinture, la poterie, la serrurerie, le tatouage, le tissage, … L'objet ne peut pas être une arme et doit être de taille TP.
Si le jet rate, le talisman est mal fait et ne peut pas recevoir de sort. Que le jet réussisse ou non, le simple fait de créer un talisman suffit à déclencher le sort prévu. Il est décompté du total journalier du créateur comme s'il avait été lancé normalement.
Le prix de base d'un talisman s'élève à : (niveau du sort x niveau du créateur x 50) po (un sort de niveau 0 compte comme 1/2). Le coût en PX s'élève à 1/25 du prix de base, celui des matériaux à la moitié du prix de base. Le prix de vente d'un talisman est égal à son prix de base.

Description des talismans

Pour les talismans courants, qui ne sont rien d'autre que des sorts, référez-vous à la description des sorts. Sauf indication contraire, le niveau requis pour un talisman est le niveau minimum de lanceur de sorts nécessaire au lancement du sort concerné. Les talismans particuliers sont décrits ci-dessous.

Broche d'abondance

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Ce talisman fournit à son utilisateur boisson et nourriture pour une journée complète. Il améliore également le caractère réparateur du sommeil de l'utilisateur en faisant que deux heures de sommeil reposent comme huit. Le talisman tombe en poussière 24 heures après son activation.

Invocation faible; NLS 5; Création de talismans (Don), Création de nourriture et d'eau (Sort); Prix : 100 po.

Encens de concentration

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Un lanceur de sorts qui brûle ce bâton d'encens alors qu'il prépare ou étudie ses sorts de la journée peut apprendre un sort de premier niveau supplémentaire.

Enchantement faible; NLS 3; Création de talismans (Don); Prix : 1 000 po.

Éventail noir

(Voir le détail de l'objet et la note de l'archiviste draconique)

Quand il est activé, l'éventail noir crée autour du lanceur une aura de puissance et de mystère qui le fait bénéficier d'un bonus de circonstances de +10 à ses jets de Diplomatie pendant une heure car elle fait naître un sentiment de crainte et de respect chez ses interlocuteurs. Le talisman doit être porté de manière visible pendant la durée de l'effet; il tombe en cendres quand il a épuisé ses effets.

Enchantement faible; NLS 2; Création de talismans (Don), le créateur doit être de niveau 6 ou plus; Prix : 150 po.