Contrôle de la lumière


En manipulant la lumière ambiante, le psionique peut augmenter ou baisser le niveau de luminosité d'une zone. Ce changement peut être graduel (au cours d'une minute) ou soudain (instantané). Le psionique a la possibilité de modifier la luminosité (toujours depuis son niveau initial) tant que dure la faculté.

Réduire : Il est possible de réduire la luminosité de 5% (changement à peine perceptible) jusqu'à 100% (ténèbres totales). Si le psionique réduit la luminosité de 50% ou plus, la capacité visuelle des créatures dépendant de la lumière est réduite d'autant. Par exemple, un humain ponant une torche peut voir correctement jusqu'à 6 mètres. Si un psionique utilise Contrôle de la lumière pour faire décroître la luminosité de 75% autour de lui, la zone de lumière lui permettant de voir grâce à la torche sera réduite à 1,50 mètre.
Si le psionique réduit la luminosité de 100%, même les créatures qui ont la vision nocturne sont incapables de voir dans la zone affectée.
Tous les 25% de réduction de la lumière ambiante, les personnages dans la zone obtiennent un bonus de circonstances cumulatif de +1 sur leur test de Discrétion (avec un maximum de +4 lorsque toute lumière a disparu).

Augmenter : Le psionique peut augmenter la luminosité d'une zone de 5% (changement à peine perceptible) à 100%. Si le psionique augmente la luminosité de 50% ou plus, la capacité visuelle des créatures dépendant de la lumière s'accroît d'autant. Par exemple, un elfe ponant un bâton éclairant peut voir correctement jusqu'à 18 mètres (grâce à sa vision nocturne). Si un psionique utilise Contrôle de la lumière pour augmenter de 50% la luminosité autour de l'elfe, il verra correctement jusqu'à 27 mètres.
Il est possible d'utiliser cette faculté pour augmenter la luminosité d'une zone de 200% (et augmenter les capacités visuelles proportionnellement), mais dans ce cas, la durée de la faculté ne sera que de 1 round.