Objets psioniques maudits
(Voir la liste des objets psioniques maudits spécifiques par prix)
Aucun personnage psionique ne souhaite découvrir un objet psionique maudit. À l'instar de leurs pendants magiques, ils comprennent à la fois des objets intentionnellement maléfiques et des objets défectueux, nuisibles directement ou indirectement à leur utilisateur.
Certains objets maudits nécessitent une dépense de points psi pour être annulés. Ils peuvent aussi être désactivés par Manipulation de la matière. Pour d'autres, heureusement, il suffit de les jeter pour ne plus subir leurs inconvénients.
Si le MD veut inclure dans ses parties des objets maudits générés aléatoirement, il est préférable de réduire leurs chances d'apparition. Il faut déterminer les trésors de la manière habituelle, mais lorsque le MD effectue un jet relatif à un objet psionique, il doit jeter une seconde fois un 1d100, en secret. Sur un résultat de 01-05, l'objet obtenu est maudit d'une manière ou d'une autre. Voir la table des objets magiques maudits. L'impact négatif potentiel d'un objet psionique maudit est exactement le même que celui d'un objet magique maudit. Sur un résultat de 91-100, au lieu de choisir l'équivalent psionique d'un objet magique maudit, il faut consulter la table suivante qui ajoute quelques sources de malédiction supplémentaires.
1d100 | Malédiction |
---|---|
01-33 | Retour de flamme |
34-66 | Épuisement |
67-100 | Subversif |
Retour de flammes : L'effet psionique investi dans l'objet vise son utilisateur, et non la cible prévue. Par exemple, un tatouage rampant de commotion, lorsqu'on le touche, ne quitte pas la peau du porteur et n'attaque pas son adversaire, mais saute au visage du personnage et l'assaille.
Épuisement : L'objet ressemble à un objet psionique normal à activation libre, mais il draine des points psi à son utilisateur dès que ce dernier active sa fonction. Par exemple, un torque d'épuisement ressemble à un torque de libre arbitre jusqu'à ce qu'un effet de Verrou cérébral vise son porteur, qui perd alors un point psi. Pourtant, de tels objets ne sont pas forcément complètement inutiles. Ainsi, cet objet est moins utile qu'un véritable torque de libre arbitre, mais il empêche toujours son porteur d'être affecté par la faculté.
Subversif : Un objet maudit de ce type ressemble à n'importe quel autre objet psionique. Pourtant, il porte en lui une certaine malice car il inflige à son porteur un malus de -2 aux jets de sauvegarde. Le porteur n'est pas tout de suite conscient de ce malus mais, au bout d'un moment, il peut s'en rendre compte (lorsqu'il est clair qu'il échoue à ses jets de sauvegarde alors que les autres les réussissent avec le même résultat).
Le réceptacle inversé est un exemple d'objet psionique maudit. Le MD ne doit pas hésiter à en créer d'autres pour sa campagne.
Un réceptacle inversé ne stocke pas de point psi. Il les absorbe pour le plus grand malheur des personnages qui le confondent avec un cristal condensateur. Les facultés permettant d'identifier les objets psioniques indiquent un cristal condensateur à la place d'un réceptacle inversé.
Un personnage psionique qui tente d'utiliser les points psi qu'il croit être stockés dans cet objet perd 1d6 points psi par round, pendant 7 rounds. Un arc grésillant relie le front du personnage et la pierre. Si le personnage peut mettre plus de 12 mètres entre lui et l'objet maudit, l'effet s'arrête. Si le réceptacle inversé draine plus de points psi au personnage qu'il n'en possède, l'effet s'arrête.
Les points psi drainés sont simplement perdus.
Chaque nouvelle tentative visant à utiliser les points psi censés être présents dans le réceptacle inversé déclenche à nouveau l'effet d'absorption.
Télépathie puissante; NM 15; Création d'objets universels (Don), Inflexion de la réalité (faculté), Usurpation de pouvoir (faculté); Prix 112 000 po; poids 500 g.