Exemples de forteresses

Maintenant que vous savez tout sur comment mettre une forteresse sur pied, ainsi que quels éléments vous pouvez utilisez pour cela, voici quelques exemples de comment cela se fait concrètement.
Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des cinq forteresses listées ci-après. Présentez là à votre Maître du Donjon et dites “C'est ça que je souhaite”. Vous n'aurez alors qu'à rassembler l'or et à attendre que les bâtisseurs et décorateurs n'usent de leur magie - au sens figuré et (parfois) littéral. Notez que les coûts de forteresse listés ci-après peuvent être altérés par le lieu de construction, et n'inclut pas les coût pour engager ou équiper du personnel.
Bien sûr, il n'y a pas de raison que vous vous contentiez d'une demeure préconçue sortie du “catalogue”. Sentez-vous libre d'y faire toutes les modifications que vous souhaitez. Ajoutez quelques pièces. Peut-être amusez vous à construire un ou deux avant-postes alentours en sus du lieu principal. Le travail préparatoire ci-après peut n'être qu'une impulsion à un travail sur votre chef d'œuvre architectural, mais il faut bien partir de quelque part. Même si à la fin vous déviez complètement des exemples, le temps passé à lire ces pages devrait vous permettre d'avoir une idée pus claire de comment les choses se font.

Le premier exemple est quelque chose de simple, un fort bon marché (comprenez pas hors-de-prix) que nombre de personnages aspirent à posséder au début, ignorants des merveilles du monde et impressionnés par tout ce qu'ils trouvent de nouveau. Pensez le comme une “première” forteresse. Au moment où vous aurez les moyens de vous faire construire quelque chose de cet ordre, vous réfléchirez sans doute à travailler sur un meilleur bâtiment.
Nous arrivons ensuite à quelque chose de réellement atypique : un château coralien sous-marin au large des côtes d'un quelconque royaume. Il est plus facile à des êtres respirant sous l'eau de vivre dans un tel endroit, mais ça ne signifie pas qu'il soit inaccessibles à des créatures terrestres.
Après cela, nous descendons profondément sous terre, à l'intérieur d'une redoute naine éloignée des eaux et du soleil. C'est le genre de demeure que seul un nain peut apprécier, mais il l'adorerait comme peu d'autres choses. Taillée à même la pierre de la montagne, cet endroit est solide comme un roc à plus d'un titre.
Ensuite, nous nous élevons parmi les nuages, afin d'explorer une tour flottant dans les cieux. La vie à cette hauteur sait être relativement calme, mais présente ses propres problèmes, même pour un lanceur de sorts assez puissant pour ériger et maintenir une telle merveille architecturale.
Enfin, nous nous promènerons en dehors de la surface de la planète - en dehors du plan Matériel, en fait - et à l'intérieur de la plus fantastiques de toutes les forteresses : la Citadelle des plans. Ce bâtiment à couper le souffle existe dans plusieurs mondes différents en même temps, un fait qui est à la fois sa plus grande force et sa pire faiblesse.