Table des matières

Les maladies psioniques

Dans un monde de campagne où les capacités psioniques sont plus fréquentes, la possession de pouvoirs dépassant l'imagination a un prix. Même si nombre de personnages psioniques s'en remettent entièrement à leurs talents, ils doivent prendre garde aux afflictions menaçant directement la source de leur pouvoir.
Comme avec toute autre maladie, un personnage psionique qui est blessé ou attaqué par une créature porteuse de la maladie ou d'un parasite (ou qui, d'une autre façon, est en contact avec un matériau contaminé) doit effectuer immédiatement un jet de Vigueur. En cas de réussite, il n'est pas contaminé. En cas d'échec, le personnage contracte la maladie et subit les dégâts (ou subit l'effet spécifié) après la période d'incubation. Une fois par jour, après ladite période, le personnage malade doit réussir un nouveau jet de Vigueur pour empêcher de subir de nouveaux dégâts. S'il réussit deux jets de Vigueur consécutifs, le personnage a alors vaincu la maladie.

Érosion de caractéristique

Cette forme spéciale d'affaiblissement de caractéristique ne peut être soignée ni magiquement ni psioniquement. Elle est provoquée par l'utilisation de certains dons et facultés psioniques (voit Essence physique et Psychorétroaction). Seule la guérison naturelle permet de se débarrasser de l'érosion de caractéristique.

Liste des maladies

Maladies
Nom Transmission DD Incubation Effet Source
Grippe de cascade Blessure 13 1 jour Cascade psionique Grand manuel des psioniques
Parasites cérébraux Contact 15 1d4 jours Perte de 1d8 points psi Grand manuel des psioniques

Grippe de cascade

Propagée par les taupes psi et autres vermines, une cascade psionique est une perte de contrôle des facultés psioniques. Après la période d'incubation, l'utilisation de points psi devient dangereuse pour le personnage infecté. À chaque manifestation d'une faculté, il doit effectuer un test de Concentration (DD 16). Un échec déclenche une cascade psionique. La faculté fait effet normalement mais au cours du round suivant, contre la volonté du personnage, deux autres des facultés qu'il connaît se manifestent au hasard et leur coût est retiré normalement de sa réserve de points psi. Au cours du troisième round, trois facultés supplémentaires se manifestent, …, jusqu'à épuisement des points psi du personnage psionique (un personnage psionique ne connaissant que peu de facultés mais possédant beaucoup de points peut ainsi manifester plusieurs fois l'ensemble de son répertoire). Les facultés dont la portée est “contact” ou “le personnage” affectent toujours ce dernier. Pour toutes les autres, il faut jeter un 1d100 : de 01 à 50, la faculté affecte le personnage, et de 51 à 100, elle vise d'autres créatures situées à proximité. Les créatures psioniques (qui manifestent leurs facultés sans payer de points psi) “cascadent” jusqu'à ce que toutes les facultés qu'elles connaissent se soient manifestées au moins deux fois.

Parasites cérébraux

Propagés au contact de créatures psioniques infectées, les parasites cérébraux sont de minuscules organismes, indécelables à l'œil nu. Un personnage contaminé peut même ignorer qu'il est porteur de parasites jusqu'à ce qu'il découvre qu'il dispose de moins de points psi que prévu. Les créatures psioniques porteuses de parasites cérébraux sont limitées à une seule utilisation par jour de chaque faculté qu'elles connaissent (au lieu de les manifester librement).