L'environnement - Les chutes
Les chutes sont l'un des risques auxquels les aventuriers s'exposent le plus souvent.
La règle est simple : une chute inflige 1d6 points de dégâts par tranche de 3 mètres, jusqu'à un maximum de 20d6.
Si au lieu de tomber ou de glisser un aventurier saute délibérément, les 1d6 premiers points de dégâts subis sont seulement non-létaux. En cas de test de Saut réussi (DD 15), les dégâts infligés parles 3 premiers mètres de chute sont purement et simplement annulés, et ceux dus aux 3 mètres suivants deviennent non-létaux. Ainsi, un personnage tombant d'une corniche située à 9 mètres du sol subit 3d6 points de dégâts. S'il avait volontairement sauté, il aurait seulement essuyé 2d6 points de dégâts létaux et 1d6 points de dégâts non-létaux. Enfin, s'il avait volontairement sauté en réussissant son test de Saut, les dégâts subis auraient été plus réduits encore : 1d6 points létaux et 1d6 points non-létaux.
Si l’aventurier se réceptionne sur une surface meuble (sable, boue, …), les 1d6 premiers points de dégâts sont, là encore, transformés en points non-létaux. Celle réduction s'additionne aux précédentes, le cas échéant.
Les dégâts infligés par les chutes s'achevant dans l’eau sont déterminés différemment. Du moment que l’eau fait au moins 3 mètres de profondeur, les 6 premiers mètres de chute n'infligent pas le moindre dégât. Lors des 6 mètres suivants, les dégàts sont non-létaux (1d3 points tous les 3 mètres). Au-delà, ils deviennent létaux (1d6 points tous les 3 mètres supplémentaires).
Un personnage plongeant délibérément ne subit pas le moindre dégât du moment qu’il réussit un test d'Acrobaties ou de Natation (DD 15 dans les deux cas) et que la profondeur de l'eau est au moins égale au tiers de la hauteur de chute (3 mètres ou plus s'il plonge d'une hauteur de 9 mètres, …). Le DD du test d’Acrobaties ou de Natation augmente de 5 par tranche de 15 mètres de hauteur de chute.