Le Monde Spirituel
Note de l'archiviste draconique : Il existe une autre version du Monde Spirituel (Spirit world, qui a été cette fois traduit par Royaume des esprits), dans le Guide de l'Orient, et destinée à l'Asie fantasitque. Vous pouvez la trouver sur sa propre page. Nous n'avons pas souhaité les fusionner, car elles ne sont pas strictement identiques (ni en termes de caractéristiques, ni en termes d'utilisation), mais sont très semblables.
Le Monde Spirituel est un royaume particulièrement intense. Les couleurs y sont plus vives, les sons plus clairs et chaque sens plus aiguisé et plus ouvert à son environnement. Certains de ses habitants déclarent que le plan Matériel n'est qu'un pâle reflet de l'éclat du Monde Spirituel. Celui-ci est une dimension ultime.
Le Monde Spirituel appartient à une cosmologie radicalement différente de celle de la Grande Roue. En son sein, il existe des esprits pour tout, de la plus grande montagne à la plus petite fleur, ainsi que des esprits d'ancêtres et d'objets appartenant depuis longtemps au passé. Le Monde Spirituel est le plan de résidence des esprits de toutes les choses, vivantes ou non.
Le Monde Spirituel est un plan transitoire qui remplace le plan Astral de la cosmologie de D&D. Contrairement à ce dernier, il est à la fois coexistant et adjacent au plan Matériel, auquel il correspond géographiquement. Ainsi, une vallée du Monde Spirituel correspond à une vallée du plan Matériel, et si une chute d'eau se trouve dans l'un, elle se trouve également dans l'autre. Toutefois, dans le cas du Monde Spirituel, la cascade est plus haute, son eau plus pure et le son qu'elle produit plus plaisant à l'oreille que son équivalent du plan Matériel. La chute d'eau du Monde Spirituel abritera probablement un élémentaire de l'Eau, au service de l'esprit de la cascade.
Les créatures vivantes et leurs structures, des barrages de castors aux palais, ne possèdent pas forcément d'équivalents directs. Toutefois, si une citadelle s'élève dans le plan Matériel, une citadelle semblable (bien que plus grande et plus massive) peut se trouver dans le Monde Spirituel, occupée par les esprits d'ancêtres vénérés du chef de la place forte du plan Matériel.
Le Monde Spirituel présente les caractéristiques suivantes :
Le Monde Spirituel coexiste avec le plan Matériel, et les déplacements sur l'un et sur l'autre sont les mêmes. Ainsi, un voyageur qui pénètre dans le Monde Spirituel, parcourt trois kilomètres vers le nord et revient dans le plan Matériel, se retrouve à trois kilomètres au nord de son point de départ.
Il est possible d'atteindre le Monde Spirituel en passant par le plan Éthéré, qui constitue une zone frontière entre le plan Matériel et le Monde Spirituel. Un personnage situé dans le plan Éthéré peut observer à la fois le plan Matériel et le Monde Spirituel : le plan Matériel clairement, et le Monde Spirituel sous forme de reflet évanescent. En se concentrant sur ce reflet, le voyageur peur se déplacer jusqu'aux limites du plan Éthéré et pénétrer dans le Monde Spirituel.
Le Monde Spirituel remplaçant le plan Astral, les sorts permettant d'accéder à ce dernier exploitent à la place le Monde Spirituel.
Le plan de l'Ombre ne communique pas avec le Monde Spirituel, et les sorts utilisant le plan de l'Ombre n'y fonctionnent pas.
Le Monde Spirituel communique avec d'autres plans, en particulier avec les demeures des grandes puissances, quelles qu'elles soient, qui supervisent le fonctionnement de l'univers connu. Un voyageur traversant le Monde Spirituel peut découvrir des portails menant aux grands palais de ces divinités, ainsi que des paradis et enfers uniques. Ainsi, un voyageur cherchant par exemple le Duc des Tempêtes peur tomber sur un portail menant à son palais et occupant à peu près le même emplacement que des cimes battues par les vents dans le plan Matériel.
Le Monde Spirituel accueille une large gamme de créatures, dont des fées, des élémentaires, des morts-vivants, des Extérieurs et des dragons. Celles qui connaissent le sort de Changement de plan visitent le plan Matériel à l'aide de ce pouvoir, et les jeteurs de sorts emploient des sorts de convocation pour amener d'autres créatures du Monde Spirituel dans le plan Matériel. Enfin, certaines créatures empruntent les portails naturels qui relient les plans.
Les zones depuis longtemps habitées du plan Matériel sont particulièrement dangereuses dans le Monde Spirituel. En effet, c'est souvent là que demeurent les esprits d'ancêtres. Ces derniers se révèlent extrêmement protecteurs envers leurs descendants. Ainsi, un assassin pénétrant dans le Monde Spirituel pour s'infiltrer dans la salle des fêtes d'un duc de la région devra faire face à un ou plusieurs fantômes des ancêtres du duc. C'est une des raisons pour lesquelles les dirigeants vivent souvent aux mêmes endroits sur plusieurs générations : ils profitent de la protection que leur offrent leurs aïeux.