Table des matières

Githzerai (psionique)
Source : Grand manuel des psioniques
(Voir le githzerai classique, en tant que créature)
(Retour à la liste des races, retour à la pages des personnages)

Description

Il y a des milliers d'années, les githyankis et les githzerais ne constituaient qu'une seule et même race réduite en esclavage par les redoutables flagelleurs mentaux. Une fois que l'héroïne mythique Gith les arracha aux tentacules de leurs maîtres illithids pour les guider vers la liberté, les ancestraux giths se scindèrent en deux ethnies rivales, ce qu'elles sont restées depuis cette époque. Tandis que les githyankis choisirent la voie de l'agressivité, de la cruauté, de la puissance militaire et de la magie, les githzerais concentrèrent leur attention sur les mystères du moi intérieur et devinrent une race ascétique ne s'attachant qu'au pouvoir de l'esprit. Ils sillonnent les plans de long en large, usant de leurs sinistres complots pour contrecarrer à la fois les flagelleurs mentaux et leurs propres cousins githyankis.

Personnalité

Les githzerais utilisent rarement deux mots quand un seul suffit. Ils sont souvent cyniques et méfiants, s'attendant généralement au pire de la part d'autrui. Les githzerais n'ont pas de temps à perdre avec les imbéciles et sont rarement touchés par le sort de ceux qui ne sont pas capables de se débrouiller seuls. Ils sont d'un pragmatisme presque excessif, n'accordent pas facilement leur confiance et se montrent circonspects dans leurs relations.
De nombreux githzerais méprisent le confort recherché par d'autres et mènent une existence ordonnée par l'ascèse. Leurs communautés et forteresses font davantage penser à des monastères qu'à des villages.

Description physique

Les githzerais ressemblent beaucoup aux githyankis. À l'instar de leurs cousins, il s'agit de grands humanoïdes très maigres dépassant en moyenne 1,80 mètre pour environ 80 kg. Leur peau est jaune et rêche et leurs cheveux sont brun-roux, bien qu'ils aient souvent le crâne rasé. Leur appendice nasal est inexistant, leurs yeux sont gris ou jaune et sans éclat, tandis que leurs oreilles sont pointues. Les githzerais préfèrent les toges les plus ternes et évitent les vêtements trop voyants.

Relations avec les autres races

À l'inverse des githyankis, les githzerais n'éprouvent aucun mépris particulier à l'égard des races du plan Matériel, dont ils viennent rarement troubler les habitants. Les êtres originaires du plan Matériel sont tous simplement sans intérêt à leurs yeux, et ils leurs accordent peu d'attention. En revanche, les créatures du plan Matériel qui font preuve de discipline, de détermination et d'une certaine compréhension des plans reçoivent de leur part le respect que suscitent leurs aptitudes.
Si les githzerais affichent un comportement des plus calmes et disciplinés, ils n'éprouvent rien d'autre qu'une haine résolue et glaciale à l'égard des githyankis et des flagelleurs mentaux. Leur rivalité avec les slaads est également particulièrement âpre, même s'il arrive que les deux races coopèrent pour faire face à une menace commune.

Alignement

Les githzerais sont des êtres pragmatiques et autosuffisants, mais ils ne nourrissent pas de malice et ne cherchent pas à s'élever au détriment d'autrui. La plupart d'entre eux sont neutres sur l'axe Bien/Mal.

Territoires

Les githzerais sont originaires du plan des Limbes, où ils résident dans des cités et des monastères flottant au milieu de la protomatière tourbillonnante. À l'instar des githyankis, ils recourent à Changement de plan psionique ou d'autres facultés de traversée dimensionnelle pour pouvoir se rendre sur le plan Matériel (on part du prin-ipe que tout personnage-joueur githzerai a déjà utilisé ce procédé au début de sa carrière).

Religion

Les githzerais ne sont pas particulièrement pieux et vénèrent rarement le moindre dieu. Au lieu de cela, ils recherchent l'illumination dans leur propre esprit. Ils admirent l'immortel roi-magicien de leur race, mais ils ne le vénèrent pas et ne tirent aucune magie divine du respect qu'ils lui portent.

Langues

Les githzerais parlent le gith, qu'ils partagent avec les githyankis, ainsi que le commun.

Noms

Les githzerais n'accordent pas beaucoup d'importance à la famille ou à la notion de clan, préférant organiser leur société sur le mérite. Ils ont mis au point toute une collection de titres et de grades traditionnels qu'ils octroient aux individus qui en sont dignes et s'appellent par leurs simples noms dans la vie de tous les jours.

Titres : zerth, ur-zerth, main terrible, maître des éléments, arpenteur des plans, baron des lames, baron mage, rrathmal, storvakal.
Noms masculins : Dak, Duurth, Ferzth, Greth, Hurm, Kalla, Muurg, Nurm, Shrakk.
Noms féminins : Adaka, Adeya, Ella, Ezhelya, Immilzin, Izera, Uweya.

Aventuriers

Les githzerais sont très solitaires et restent peu attachés à leur patrie ou leur famille. C'est ainsi qu'ils sont des vagabonds notoires qui n'attendent pas longtemps avant de partir en voyage à travers les plans. Dans l'esprit d'un githzerai les périples physiques ne sont qu'une métaphore du voyage intérieur et nombreux sont ceux qui se satisfont d'évoluer d'année en année dans les terres les plus lointaines du plan Matériel.

Combat

Lors des combats au corps à corps, les hommes d'armes githzerais (mais aussi les roublards et les moines) sont souvent soutenus par des ensorceleurs. Un githzerai psionique ne possède pas les pouvoirs magiques, le pouvoir d'armure d'inertie ou la résistance à la magie des githzerais normaux. En revanche, il est doté de facultés psioniques (y compris armure d'inertie) et d'une résistance psionique.

Particularités raciales des githzerais

Âge, taille et poids

Githzerai
Âge adulte Âge mûr Grand âge Âge vénérable Âge maximal
15 ans 35 ans 55 ans 80 ans +2d20 ans
Détermination aléatoire du poids et de la taille
Sexe Taille de base Modificateur de taille Poids de base Modificateur de poids
Masculin 1,60 m +5d10 cm 60 kg x 2d4/5 kg
Féminin 1,57 m +5d10 cm 42 kg x 2d4/5 kg