Table des matières

Svirfnebelin
(Revenir à la page des gnomes)
Source : Manuel des Monstres

L'humanoïde fait un peu plus de le moitié de la taille d'un humain. Il a un corps noueux, sa peau a la couleur de la roche et ses grands yeux sont gris. Il est chauve.

La légende veut que les svirfnebelins, ou gnomes des profondeurs, habitent dans de gigantesques cités bâties dans les entrailles de la terre. Leur emplacement est tenu secret pour les protéger de leurs ennemis jurés : les drows, les kuo-toas et les flagelleurs mentaux.
Seuls les hommes sont chauves, les femmes ayant des cheveux gris et filasse. Ils vivent environ 250 ans.

Particularités raciales des svirfnebelins

Sauf précision contraire, ces traits s'ajoutent à ceux des gnomes des roches :

Particularités raciales détaillées (incluant celles des gnomes des roches)

Les Royaumes oubliés

Retranchés dans les profondeurs de l’Outreterre se trouvent les svirfnebelins, ou gnomes des profondeurs. Solitaires, méfiants et n’appréciant guère les intrusions dans leurs cavernes, les gnomes des profondeurs ne partagent pas le sens de l’humour et l’ouverture d’esprit de leurs cousins de la surface.
Là où une communauté de gnomes bouillonne d’énergie, d’agitation et de rires, une ville de svirfnebelins est un lieu lugubre et terne où ne résonne que le silence et où on ne distingue que de rares mouvements dans les ombres. Tout le monde en veut aux svirfnebelins - du moins les gnomes des profondeurs le croient-ils.
Les gnomes des profondeurs constituent certainement le peuple le plus discret et fuyant qui soit. Des siècles de survie dans l’Outreterre ont valu à cette race un incroyable don de discrétion. Dans leurs cavernes, ils sont presque indécelables par la magie, et même dans le monde étrange et menaçant de la surface, la discrétion naturelle des gnomes des profondeurs leur permet de ne pas se faire remarquer.
Les svirfnebelins ne sont guère attrayants : ils ont la peau marron ou grise, ainsi que les yeux et les cheveux gris (les hommes sont chauves). Ils sont généralement renfrognés, repliés sur eux-mêmes et méfiants à l’excès.

Régions : Très peu des villes et forteresses svirfnebelins de l’Outreterre sont connues du monde de la surface. La ligne réservée aux svirfnebelins de la table Régions natales des personnages décrit les gnomes des profondeurs interprétés par les joueurs.
Il y a de cela deux ans, plusieurs centaines de svirfnebelins de la ville de Blingdenpierre durent remonter à la surface, dans les Marches d’argent, lorsque leur cité fut envahie par des démons invoqués par les drows. Ces exilés trouvèrent refuge sur les terres de Lunargent et on les aperçoit parfois dans le Nord.

Caractéristiques raciales

Les svirfnebelins ont toutes les caractéristiques raciales des figurant ci-dessus, à l’exception de ce qui suit :