Nain sauvage (Royaumes oubliés)
(Revenir à la page des nains)
Source : Monstres de Faerûn.
On trouve les nains sauvages dans les jungles de Mhair et Chult, un habitat auquel ils doivent leur surnom de “nains des jungles”. Ptits et trapus, ils ont la peau sombre. Leur corps couvert de tatouages est enduit de graisse afin d'éloigner les insectes : elles les rend également difficile à saisir. Ils sont totalement nus : ce sont leurs longs cheveux tressés qui leur tiennent lieu de vêtement. Ils les recouvrent de boue afin de se confectionner une armure rudimentaire (CA +1) quand ils se préparent au combat. Robustes et musculeux, ils se méfient des intrus et évitent la confrontation, sauf s'ils sont provoqués ou attaqués.
Les nains sauvages utilisent des sarbacanes pour projeter des fléchettes empoisonnées sur leurs proies ou leurs ennemis. Ces projectiles ont un facteur de portée de 3 m, infligent 1d3 points de dégâts et sont enduits d'un poison soporifique. Tout personnage touché par une de ces fléchettes doit réussir un jet de Vigueur (DD 14) pour ne pas se voir inoculer le poison qui agit en une minute (effet initial : effets du sort Sommeil, effet secondaire : inconscience).
Les nains sauvages utilisent également des épieus, des gourdins de lancer et des hachettes.
Note de l'archiviste draconique : Contrairement aux autres variantes de races, y compris dans Monstres de Faerûn, il n'est pas précisé que les Nains sauvages conservent les particularités des nains d'écu. Celles-ci n'ont donc pas été reportée.