Urdunnir (Royaumes oubliés)
(Revenir à la page des nains)
Source : Monstres de Faerûn.

Cette race de nains depuis longtemps oubliée bénéficie de la protection bienveillante de la divinité naine Dumathoin, le gardien des secrets sous la montagne. Les urdunnirs ressemblent beaucoup aux nains d’écu : leur peau est gris clair, ils portent de longues barbes grises et ont des yeux couleur argent. Ils portent d’ordinaire près du corps un vêtement d’une seule pièce fait à partir de pierre et de métal et rendu souple grâce à leurs pouvoirs magiques innés.

Particularités raciales des urdunnir

Les urdunnirs ont les mêmes caractéristiques raciales que les nains d'écu. Leur extraordinaire résistance au poison les fait bénéficier d'un bonus de +4 à leurs jets de sauvegarde contre tous les types de toxines. Ils possèdent également le pouvoir surnaturel inné de traverser la pierre et la terre comme s'il s’agissait d’air. Ils peuvent porter jusqu’au double de leur poids de cette façon. Un urdunnir peut, une fois par round, utiliser le sort Façonnage de la pierre comme un ensorceleur de niveau 8. Un urdunnir peut également se concentrer tout un round et utiliser le pouvoir magique Façonnage du métal au tour suivant. Ce pouvoir a les mêmes effets que le sort Façonnage de la pierre, à la différence près que l'urdunnir ne peut affecter que 1,50m³ de métal. Ce dernier doit toucher le métal pour le façonner, ce qui peut impliquer une attaque de contact au corps à corps si son adversaire tient ou brandir l'objet en question. Si l'urdunnir s'est préparé à recevoir une attaque, il peut remodeler une arme de métal au moment oü elle frappe : il ne subit que la moitié des dégâts et rend l'arme inutile (l'urdunnir doit consacrer une action à se préparer à utiliser le pouvoir, puis préparer le pouvoir façonnage du métal au cours de son action suivante : il utilisera ce pouvoir la prochaine fois qu’il sera touché au cours d'un combat). Les armes et armures magiques bénéficient d'un jet de Vigueur contre les effets de ce pouvoir.

Particularités raciales détaillées (incluant celles des nains d'écu)

Note de l'archiviste draconique : Cette variante de race à semble-t-il plus été pensée en tant que PNJ qu'en tant que PJ. Un ajustement de niveau est nécessaire pour l'équilibrer, d'au moins +2 (+1 pour des pouvoirs magiques à volonté, +1 pour le fait que traverser la terre et la pierre qui est supérieur à une vitesse de creusement qui en soit vaut déjà un ajustement de niveau).