Table des matières

Nezumi
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des races, retour à la pages des personnages)

Les nezumi, ou “hommes-rats” comme les appellent souvent les humains, appartiennent à une race d'humanoïdes bipèdes ressemblant à des rats. À Rokugan, leur race ancienne est native de l'Outremonde. Avant la chute des sept kami, les hommes-rats de Pokugan vivaient dans les splendides cités d'un puissant empire. Un jour apocalyptique, que les légendes nezumi surnomment “Le Jour Terrible Où l'Air Prit Feu et où le Ciel Tomba pour Écraser Notre Glorieux Foyer sous son Cadavre Calciné”, l'empire des hommes-rats fut détruit et l'Outremonde naquit. Après cet événement, les hommes-rats sont devenus des survivants solides et rusés, subsistant tant bien que mal au milieu des pires horreurs de Rokugan.

Description

Personnalité

Les nezumi sont sauvages, féroces et primitifs. Survivant dans une région sinistre, leur point de vue est marqué par les cruelles réalités de leur existence : terres stériles, nature hostile et prédateurs mortels, des ogres et gobelins aux terribles oni. Malgré la malveillance qui les entoure, les nezumi ont su échapper à la Souillure de l'Outremonde et à la corruption qui caractérise leur environnement.

Description physique

Les nezumi ressemblent à des rats humanoïdes. Ils se tiennent debout, à peu prés de la taille d'un humain (1,65 m et 70 kg en moyenne). Ils sont dotés de longs museaux, d'oreilles roses et d'incisives prononcées, comme les rongeurs ordinaires. Leurs corps est recouvert d'une fourrure rude, variant du blanc au noir en passant par le gris et le brun, unie ou tachetée. Les motifs de la fourrure se transmettent généralement dans la famille.
Les nezumi ont des mains à cinq doigts, au pouce opposable et aux griffes acérées. Leurs longues queues n'ont presque pas de poils et sont du même rose que leurs oreilles et leurs paumes. Leurs jambes sont arquées comme celles des rats et ils n'ont que trois orteils.
Comme les barbares humains, les nezumi portent souvent des anneaux aux oreilles, des colliers d'os ou de dents et d'autres bijoux que les humains considèrent d'ordinaire comme primitifs.

Relations avec les autres races

À Rokugan, les nezumi sont les alliés loyaux du clan du Crabe qui défend l'Empire contre l'Outremonde. Ils travaillent souvent en étroite collaboration avec les éclaireurs de la famille Hiruma. Mais les autres Rokugani les voient d'un œil moins favorable. Les superstitieux les considèrent comme des vecteurs de la malfaisance de l'Outremonde et leur mépris de la culture et des coutumes de Rokugan les fait baisser dans l'estime des humains. Leurs habitudes de pillards - parfois jusqu'au pillage de tombes - est une offense au sens de la propriété des Rokugani.
Dans d'autres univers de campagne, on prend souvent les nezumi pour des hengeyokai rat ou des rats gobelins (lycanthropes maléfiques), et on les soupçonne d'être aussi maléfiques que les représentants de ces races.

Alignement

Sans aucune notion de propriété, de foyer ou de communauté, les nezumi ont une forte tendance vers le chaos. À Rokugan, ils sont rarement mauvais, en tant qu'ennemis jurés de l'Outremonde et de ses créatures. Dans d'autres univers de campagne, beaucoup de nezumi sont mauvais, de par leur nature ou à force d'être considérés comme tels.

Territoires

Les nezumi sont des nomades, suivant en meute ou en tribus un parcours migratoire plus ou moins défini. À Rokugan, ils sont généralement confinés dans l'Outremonde, bien qu'il leur arrive de marauder dans les terres des clans du Scorpion et de la Licorne en quête de nourriture ou d'équipement.

Religion

Les nezumi ne vénèrent ni ancêtres ni esprits. Ils pensent plutôt que le ki des individus façonne l'univers, conférant une importance à chaque vie individuelle, et à l'existence collective d'une meute ou de la race entière.

Langue

Le langage des nezumi est une combinaison d'aboiements, de couinements et de claquements qui rappelle beaucoup les cris des rongeurs communs. Il possède son propre alphabet, bien qu'il soit rarement utilisé autrement que pour laisser des avertissements ou des signes aux autres meutes. Les nezumi apprennent généralement le rokugani ou le commun, bien qu'ils le ponctuent de claquements, de couinements et d'un curieux bégaiement.

Noms

Les noms nezumi sont composés de trois à cinq syllabes séparées par une apostrophe (qui représente une pause dans certains dialectes, un claquement de langue dans d'autres) et se terminent par le nom du clan de l'individu, comme chek, tch, tck, tek, tuk ou uk. Parfois, le préfixe oh- désigne un individu âgé ou sage (Oh-chi'check est un ancien respecté de la tribu des chek, ou Enseignants). Pour montrer qu'un nezumi s'est couvert d'honneur, on ajoute la syllabe ti- avant le nom de sa tribu (Rik'tik'tichek s'est lui-même distingué au sein de la tribu des Enseignants). Les hommes-rats n'acceptent que rarement des surnoms comme “long museau”, qui sont plus courants chez les hommes-rats qui vivent avec des humains, car ces derniers ont souvent du mal à prononcer les noms nezumi.

Exemples : At'tok'tuk, Chet'rop'tik, Chi'i'tchik'kan, Mack'uk, Mat'irt'chuk, Mat'tck, Oh-chi'chek, Rik'tik'tichek, Ropp'tch'tch, Ruantek, T'tep'mok, Tchick'chuk, Tir'chik'tep et Z'orr'tek.

Aventuriers

Il n'y a qu'un pas du style de vie nomade des nezumi à la vie d'un aventurier, et les aventuriers nezumi sont généralement motivés par le simple désir de profiter au maximum de leur courte vie.

Caractéristiques raciales des nezumi

Âge, taille et poids

Nezumi
Âge adulte Âge mûr Grand âge Âge vénérable Âge maximal
5 ans 15 ans 23 ans 30 ans +1d10 ans
Détermination aléatoire du poids et de la taille
Sexe Taille de base Modificateur de taille Poids de base Modificateur de poids
Masculin 1,55 m +2d4 x 2,5 cm 70 kg x 1d6/5 kg
Féminin 1,45 m +2d4 x 2,5 cm 52 kg x 1d6/5 kg