Si Faerûn abrite de nombreux peuples indigènes, elle renferme également beaucoup de portails magiques menant à de lointaines parties du monde mais aussi à d’autres univers. Par ces portails arrivent de nombreux voyageurs originaires d’autres plans parmi lesquels des étrangers de tous poils qui folâtrent ou s’installent à Faerûn, et qui ont des enfants avec les humains du cru. Leur ascendance extra-planaire finit par se diluer au fil des générations, ce qui engendre des créatures aux origines célestes, infernales voire élémentaires.
Ces êtres, connus sous le nom de planaires, disposent de pouvoirs singluiers basés sur la nature de leurs lointains ancêtres. Toutefois, ils ressemblent généralement à des humains. En raison de la dispersion des portails, ces planaires peuvent avoir l’apparence d’humains de n’nporte quelle région de ce monde, des Vaux, de la Mulhorande, de Turmish ou de toute autre souche. Les planaires les plus courants sont les aasimars (issus des êtres célestes), les tieffelins (issus de démons et de diables) et les genasi (issus de créatures apparentées aux élémentaires comme les génies).
Les planaires préfèrent se mêler à la société humaine et fondent rarement leurs propres communautés. Ainsi, ils constituent un exemple plus extrême encore que les demi-elfes (qui disposent aussi rarement de leurs propres communautés) en raion de leur rareté et de leurs antécédents variés. En fonction de raisons locales, certains lieux abritent légèrement plus de planaires que d’autres.
Extérieur natif : En raison de la puissance de leur lignée divine ou infernale, chaque race de planaires a la singulière propriété d’être un Extérieur natif de Faerûn, et pas un humanoïde. Cela a trois conséquences majeures :
Les aasimars et les tieffelins ont la taille et le poids des humains. Il en va de même pour les genasi, si ce n’est que les genasi d’air sont plus légers, ceux de la terre plus lourds, ceux du feu plus grands et ceux de l’eau plus petits.