Variante de règle - Règle des points de vie cachés
Beaucoup de gens appellent ça la méthode Jonathan Tweet (NdT: un des auteurs d'Ars Magica et Over the Edge, ayant également contribué à la 3e édition D&D), mais je l'ai apprise d'un type nommé Danny Beech à Albany en Georgie, et pour moi, c'est la « méthode des points de vie cachés». En bref, c'est vous qui tenez le compte des dégâts et des points de vie de tout le monde. Les joueurs ne savent jamais combien de points de vie ils ont. Jamais.
Oh, ils en ont une vague idée. Le prêtre sait qu'il lance des d8 pour ses points de vie, le guerrier des d10 et le voleur des d6, mais ils ne connaissent jamais le compte exact.
Source : John Wick - Dirty MJ
Cette méthode nécessite de narrer le combat comme l'explique John Wick dans la suite du livre afin que les joueurs puissent estimer leur blessure. De plus, elle s'accorde très bien avec la variante Compétence - Blessure.
Variante de règle - Compétence Blessure
Les points de vie cachés ne sont pas simplement un moven ptatique de faire trembler les joueurs Pendant un combat : ils debouchent également sur d'autres règles très utiles comme la compétence Blessure. Voici comment elle fonctionne.
Quand on passe beaucoup de temps à se battre (comme les guerriers) ou à soigner autrui (comme les guérisseurs), on finit par connaître la gravité d'une blessure rien qu'en la regardant (ou en tâtonnant la peau autour, ce que vous voulez). D'où la compétence Blessure. Les gens qui passent le plus clair de leur temps à se battre ou à soigner les autres peuvent jeter un œil à une blessure et s'écrier : “Wow ! C'est une blessure a) légère, la) grave, c) très grave d) handicapante ou e) fatale.” Au bout du compte, s'ils participent à beaucoup de combats, les autres personnages (en dehors des guerriers et guérisseurs) pourront développer eux aussi ce talent.
Source : John Wick - Dirty MJ
Note de l'archiviste draconique - Adapation à Donjons et Dragons 3.5 : Blessure est une compétence dépendant de la Sagesse. Cependant, ce n'est pas une compétence dans laquelle on investit des points mais dans laquelle on en gagne automatique avec le niveau : 1 points par niveau pour les classes de soigneurs (prêtre bons ou neutre orientés bons, guérisseur, paladin, …), 3/4 du niveau pour ceux qui infligent des blessures physiques ou qui sont semi-soigneurs (guerrier, barbare, druide, …) et 1/2 du niveau pour les autres personnages.