Variante de règle - Contrer les mouvements acrobatiques
Un personnage peut effectuer un jet d’Acrobaties pour passer à côté ou à travers la position d'un ennemi. Ce jet ne prend pas en compte les possibilités de défense de cet adversaire. Avec cette variante, le personnage qui est en défense peut effectuer un jet d’Acrobaties. Celui qui tente la manœuvre acrobatique doit battre le DD comme d’habitude mais aussi le résultat obtenu par le défenseur.
Cette variante est rarement nécessaire en jeu car la plupart des monstres et des personnages n’ont pas la compétence d’Acrobaties (et ne peuvent donc pas faire de jet d’Acrobaties). Par contre, avec cette variante, il est beaucoup plus difficile d’utiliser Acrobaties contre un moine expérimenté que contre un Ogre.
Par exemple, Ambre a besoin d’un 15 pour effectuer une série d’acrobaties afin de dépasser un ennemi. Si elle tente cette manœuvre contre un moine, ce moine effectue un jet d’Acrobaties et obtient un 17. Ambre devra donc obtenir ce résultat à son jet d’Acrobaties au beu de 15. Si le moine obtient un résultat inférieur ou égal à 14, Ambre doit toujours obtenir un 15 pour réussir.
Source : De chair et d'acier