Variante de règle - Convocation de créatures spécifiques

Quand un aventurier lance Convocation de monstres ou Convocation d'alliés naturels, il reçoit l'aide d'une au plusieurs créatures du type demandé, déterminées aléatoirement. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez permettre aux lanceurs de sorts d'appeler des créatures spécifiques. Cette règle optionelle leur donne l'impression de vraiment contrôler les monstres qu'ils appellent (puisqu'ils peuvent les convoquer encore et encore), mais elle n'est pas sans problème, c'est pourquoi nous vous conseillons de bien y réfléchir avant de l'intégrer.

Créature spécifique : Chaque fois qu'un jeteur de sort convoque une créature d'un type donné, c'est toujours la même qui répond à son appel. Le joueur peut éventuellement déterminer les caractéristiques et les points de vie de “son” monstre. S'il préfère garder des caractéristiques moyennes afin d'éviter d'éventuels jets désastreux, acceptez (on ne rejoue jamais les caractéristiques d'une créature, même si elles sont calamiteuses). Le joueur doit également nommer chaque monstre et lui trouver des signes distinctifs.

Créatures multiples : Quand le personnage appelle plusieurs créatures, la première est toujours la même, et ainsi de suite. Par exemple, si Mialyë peut convoquer trois ouvriers formiens appelés Kulik, Skitky et Kliss, le premier à répondre à son appel est toujours Kulik, puis Skitky, et enfin Kliss (si elle parvient à convoquer les trois). La joueuse peut tirer les caractéristiques et les points de vie de toutes les créatures concernées.
L'aventurier obtient toujours les mêmes monstres, même s'il change de sort. Par exemple, Mialyë peut appeler Kulik si elle utilise Convocation de monstres II (une seule créature de niveau 2), et Kulik, plus éventuellement Skitky et Kliss, avec Convocation de monstres III (1d3 créatures de niveau 2).

Limites de convocation : Le fait de pouvoir appeler encore et encore les mêmes créatures confère certains avantages indéniables. Le personnage peut par exemple envoyer un monstre en éclaireur sans s'inquiéter de la durée du sort, puis le convoquer de nouveau pour entendre son rapport. Toutefois, si la créature est tuée (et donc renvoyée chez elle), il est impossible de la rappeler avant 24 heures). Tant que ce délai n'est pas écoulé, le lanceur de sorts “perd” une créature possible de ce niveau. Par exemple, si Kulik se fait tuer et si Mialyë convoque deux ouvriers formiens plus lard dans la journée, seul Skitky répond à son appel (au lieu de Kulik et skitky).
Si une créature convoquée meurt vraiment (par opposition au fait de se faire “tuer” dans le cadre du sort), elle n'est plus disponible, et le personnage perd un monstre possible de ce niveau. En gagnant un niveau, le PJ peut toutefois remplacer la créature tuée (voir ci-dessous).

Remplacement de créature : Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans une classe de lanceur de sorts, il peut abandonner l'une de “ses” créatures et en choisir une autre à la place. Par exemple, au niveau 5, Mialyë peut appeler Kulik, Skitky et Kliss grâce à Convocation de monstres III. En atteignant le niveau 6, elle peut se séparer de l'un des formiens pour appeler une autre créature. Si Kulik a des caractéristiques trop faibles au goût de Mialyë (ou s'il s'est fait tuer), elle peut choisir une nouvelle créature de niveau 2, déterminée aléatoirement, qui prendra par la suite la place de son “premier ouvrier formien”.

Rendre les créatures plus puissantes : Le meilleur moyen d'accroître la puissance des créatures convoquées consiste à leur donner des objets magiques. Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas les emporter avec elles. Chaque fois qu'elles disparaissent, elles laissent derrière elles tout ce qu'elles ont acquis dans le plan Matériel. Autrement dit, Mialyë ne peut pas donner une Cape de résistance à Kulik (à peine peut-elle la lui prêter pendant la durée du sort), à moins d'aller la lui apporter dans son plan d'origine ou, au contraire, de faire vraiment venir le formien dans le plan Matériel (pour ce faire, elle devra avoir recours à un sort tel qu'Allié d'outreplan, Allié majeur d'outreplan, Allié suprême d'outreplan, Contrat, Contrat intermédiaire, Contrat suprême ou Portail qui amène complètement la créature appelée dans le plan Matériel).

Source : Guide du Maître