Variante de règle - Jets ouverts
Lorsque les personnages atteignent des niveaux épiques, la règle selon laquelle un 1 naturel est toujours un échec et un 20 naturel toujours un succès peut conduire à des situations frustrantes. Une première variante propose une option pouvant contribuer à résoudre le problème : à l'aide de l'option du coup au but automatique et du coup automatiquement raté, un 1 naturel est considéré comme un jet de -10 et un 20 naturel comme un jet de 30. Mais cela ne fait que déplacer le problème. Tôt ou tard, même un -10 permettra de toucher n'importe quoi, et même un 30 se révélera insuffisant.
Le jet ouvert est une nouvelle option. Quand vous obtenez un 1 naturel à un jet d'attaque, de sauvegarde, de compétence ou de caractéristique, relancez le dé et soustrayez 20 au résultat obtenu. Ainsi, si un guerrier épique frappe de son épée un géant du givre et obtient un 1, il relance le dé et soustrait 20 au résultat du nouveau jet afin de déterminer le résultat. Si vous obtenez à nouveau un 1, relancez le dé et soustrayez 40, … en enlevant de nouveau 20 à chaque 1 naturel.
Inversement, quand vous obtenez un 20 naturel, relancez le dé et ajoutez 20 au nouveau résultat. Ainsi, si le même géant du givre est exposé à la Nuée de météores d'un magicien épique et obtient un 20 à son jet de Réflexes, il relance le dé et ajoute 20 au nouveau résultat. Comme dans le cas du 1 naturel, s'il obtient un 20 naturel à son second jet, il lance le dé une troisième fois et ajoute cette fois 40 au résultat, …
Un 20 naturel sur un jet d'attaque donne toujours une possibilité de coup critique. Le jet de confirmation est effectué séparément de tout jet supplémentaire destiné à déterminer le résultat de l'attaque. Cette option réduisant la probabilité pour que les créatures obtiennent un succès ou un échec automatique, elle est généralement à l'avantage des PJ (tout comme n'importe quel élément réduisant la part de hasard dans le jeu).
Source : Campagnes légendaires