Variante de règle - Progression différente (en terme d'expérience)

C'est vous qui contrôlez le rythme auquel progressent les personnages, et la meilleure façon de le faire passe par les points d'expérience. Si vous souhaitez que les aventuriers gagnent plus rapidement des niveaux, il vous suffit d'augmenter toutes les valeurs en PX de 10, 20, ou même 50% (et inversement).
Si vous procédez de la sorte, veillez à ce que la modification apportée soit constante et qu'elle s'accompagne d'une progression équivalente pour les trésors monétaires. Par exemple, si vous souhaitez que les aventuriers gagnent 20% de PX en plus à chaque rencontre, accordez-leur également 20% de trésors en plus, sans quoi ils seront pauvres (et donc mal équipés) par rapport aux autres personnages de leur niveau.

Modification du facteur de puissance : Vous pouvez également contrôler la progression des personnages en modifiant le facteur de puissance des monstres rencontrés. Si vous augmentez ce dernier, les PX attribués augmentent du même coup (et inversement). Vous pouvez bien évidemment choisir de modifier le FP de certains monstres, même si vous n'avez aucune intention d'accélérer ou de ralentir la progression des aventuriers. Si, pour une raison ou pour une autre, vous jugez qu'une créature vaut plus (ou moins) qu'indiqué sur sa page, mortifiez son FP en conséquence. Mais attention ce n'est pas parce que vos personnages possèdent toutes les armes possibles et imaginables contre les aberrations que les tyrannœils deviennent des créatures moins dangereuses. Cela signifie juste que votre groupe est bien équipé pour lutter contre de tels monstres.

Source : Guide du Maître