Variante de règle - Succès et échecs critiques

Quand un joueur obtient un 20 naturel (avant modifications) au dé sur un test de compétence ou de caractéristique, laissez-lui rejouer le dé. Si le second test correspond à un succès, le personnage obtient un succès critique dans l'utilisation de sa compétence ou de sa caractéristique, ce qui lui est particulièrement bénéfique.
De la même manière, s'il obtient un 1 naturel, faites-le lui rejouer. Si le second test correspond à un échec, la tentative se traduit par un échec critique (l'aventurier commet une énorme erreur ou un incident défavorable se produit).

A vous de déterminer l'effet exact d'un succès ou échec critique. Voici quelques exemples de succès critiques :

Voici quelques exples d'échecs critiques :

Parfois, un succès critique ne sert à rien, ou un échec critique ne présente pas le moindre inconvénient. Dans ce cas, ignorez purement et simplement cette règle.
N'en tenez aucun compte non plus si un personnage décide de “faire 10” ou “faire 20”. Il n'est pas possible de réaliser un succès critique quand on cherche juste à accomplir une tâche de façon routinière, et on ne risque pas d'échec critique quand on agit sans la moindre pression.

Source : Guide du Maître