Contrôle de l'eau
En fonction de la version choisie, ce sort permet d'augmenter ou de diminuer la quantité d'eau affectée.
Abaissement des eaux : Le niveau de l'eau (ou de tout liquide similaire) baisse de 60 centimètres par niveau de lanceur de sorts (jusqu'à un minimum de deux ou trois centimètres). La zone affectée prend la forme d'un parallélépipède rectangle dont les côtés font jusqu'à 3 mètres de long par niveau. Sur une vaste étendue d'eau (océan, grand lac, …), le sort génère un tourbillon attirant les embarcations vers le bas, ce qui risque de les renverser et les empêche de s'arracher à la zone affectée par leurs propres moyens.
Lancé directement sur un Élémentaire de l'Eau ou une autre créature à base d'eau, Abaissement des eaux fonctionne comme un sort de Lenteur. Il reste sans effet sur les autres créatures.
Élévation des eaux : Le niveau de l'eau (ou de tout liquide similaire) s'élève de 60 centimètres par niveau de lanceur de sorts. Les embarcations soulevées de la sorte redescendent naturellement le long des pentes du monticule d'eau ainsi créé. Si la zone d'effet se trouve tout près d'une plage ou du bord d'une rivière, l'eau peut provoquer une inondation lorsqu'elle retombe.
Quelle que soit la version choisie, il est possible de doubler l'une des dimensions horizontales en réduisant l'autre de moitié.
Composante matérielle profane : Une goutte d'eau (pour Élévation des eaux) ou une pincée de poussière (pour Abaissement des eaux).