Dernier souffle


Grâce à ce sort, le personnage est capable de ramener une créature défunte à 0 point de vie si celle-ci est morte au cours du round précédent. Il subit 1d4 points de dégâts par DV de la créature visée, sachant que sa résistance à la magie ne saurait le protéger de telles blessures.
L'âme du sujet doit être libre et désireuse d'être rappelée à la vie (voir Ramener les morts à la vie). Si elle ne souhaite pas revenir, le sort ne fonctionne tout simplement pas. Ainsi, un sujet désireux de revenir à la vie n'a pas besoin d'effectuer de jet de sauvegarde.

Dernier souffle soigne suffisamment de dégâts pour ramener le sujet à 0 point de vie. Toute valeur de caractéristique de 0 ou moins est ramenée à 1. Les poisons et maladies normaux sont également traités, mais cela ne concerne pas les maladies et malédictions magiques. Le sort referme les blessures mortelles et répare l'ensemble des dégâts ayant causé la mort, mais il ne restaure en rien les membres tranchés. L'équipement et les possessions de la créature visée ne sont pas affectés par le sort.
Le simple fait de revenir d'entre les morts constitue une véritable épreuve. Le sujet perd tout d'abord 1 niveau, comme si une créature absorbant l'énergie l'avait frappé. Cette perte de niveau ne peut être soignée par aucun sort. Dans le cas d'un personnage de niveau 1, celui-ci perd à la place 1 point de Constitution. Un personnage ayant péri avec des sorts préparés a 50 % de chances de perdre chacun d'eux en ressuscitant, en plus des sorts perdus en raison de la perte de niveau. Une créature qui lance des sorts sans devoir les préparer (comme un ensorceleur) a 50 % de chances de perdre chaque emplacement de sort inutilisé, comme si elle l'avait jeté, sans oublier les emplacements de sort disparaissant en raison de la perte de niveau.

Dernier souffle n'a pas d'effet sur les créatures mortes depuis plus de round. Une créature tuée par un effet de mort ne peut pas non plus être ressuscitée par ce sort, tout comme les créatures artificielles, les élémentaires, les Extérieurs et les morts-vivants. Dernier souffle ne peut pas davantage rappeler à la vie une créature morte de vieillesse.