Divination


Ce sort est une version plus puissante d'Augure permettant d'obtenir un indice important en rapport avec une question ayant trait à un objectif, un événement ou une activité devant avoir lieu dans la semaine à venir. Le conseil peut prendre la forme d'une simple phrase, ou au contraire d'un poème ou présage difficile à décoder.
Par exemple, imaginons que le prêtre demande : “Avons-nous intérêt a aller explorer le temple en ruine consacré à Érythnul ?” Le MD sait qu'un redoutable troll y garde 10 000 po et un écu +1. Il estime que les personnages devraient être capables de vaincre le monstre, même si le combat sera sûrement âpre, aussi répond-il : “L'huile enflammée ouvre la voie de la fortune”.

C'est le MD, et lui seul, qui décide du conseil à donner.
Notez que si le groupe ne cherche pas immédiatement à tirer parti de l'information obtenue, il est possible que celle-ci devienne par la suite caduque (par exemple, le troll pourrait décider de s'en aller en emportant le trésor avec lui).

La chance d'obtenir une divination exacte se monte à 70% + 1% par niveau de lanceur de sorts du prêtre. Le MD peut modifier le total en fonction des circonstances (si l'objet de la question est protégé contre les sorts de Divination, par exemple).
En cas d'échec au jet, le prêtre sait instinctivement que son sort n'a pas fonctionné, sauf s'il se fait abuser par un sort lui communiquant des informations erronées.
Comme c'est le cas pour Augure, de multiples Divinations lancées par le même personnage sur le même sujet donnent systématiquement le même résultat (ni le jet de dés ni la réponse ne changent).

Composante matérielle : De l'encens et une offrande appropriée à la religion du prêtre (coût total 25 po minimum).