Explosion élémentaire


En lançant ce sort, le lanceur de sorts désigne une cible - un objet composé de l'un des cinq éléments (bois, feu, eau, pierre ou métal). L'objet libère ensuite l'énergie magique qu'il contient dans une explosion brusque. Ses effets dépendent de l'élément dont était composé l'objet :
Bois, métal ou pierre : l'objet projette des éclats pointus; les créatures présentes dans la zone d'effet de l'explosion subissent 1d8 points de dégâts (demi-dégâts en réussissant un jet de Réflexes).
Feu : le feu projette des étincelles luminescentes qui infligent 1d4 points de dégâts (aucun dégât en réussissant un jet de Réflexes); il s'agit d'un effet de feu.
Eau : l'eau projette une vague puissante qui renverse les créatures présentes dans la zone d'effet du sort, sauf celles qui réussissent un jet de Réflexes. Les créatures concernées bénéficient d'un bonus de +4 à leur jet par catégorie de taille supérieure à M et d'un malus de -4 par catégorie de taille inférieure à M. Les créatures ayant plus de deux jambes ou celles ayant une grande stabilité au sol bénéficient d'un bonus de stabilité de +4.
Le sort n'affecte pas de façon sensible la structure de l'objet qui sert de cible.