Odorat


Le jeteur de sorts confère à la cible un fantastique odorat comparable au pouvoir du même nom de certains monstres. Ce pouvoir lui permet de détecter les ennemis approchant, de dénicher des adversaires dissimulés et de suivre des pistes. Les créatures dotées du pouvoir d'odorat identifient aussi facilement les odeurs que les humains reconnaissent les images.
Grâce à son odorat, la créature peut détecter tout adversaire située dans les 9 mètres. Si cet ennemi est au vent, la portée passe à 18 mètres. S'il est sous le vent, elle passe à 4,50 mètres. En ce qui concerne les odeurs fortes, comme la fumée ou les ordures pourries, il faut doubler ces portées. Pour les odeurs particulièrement imposantes, comme la puanteur d'un putois ou d'un troglodyte, multipliez ces portées par trois.
Quand une créature sent une odeur, elle ne sait pas précisément d'où celle-ci vient. Elle sait seulement que quelqu'un se trouve dans les environs. La créature peut tout de même entreprendre une action simple pour déceler la direction de l'odeur. Si elle se trouve à moins de 1,50 mètres de la source, la créature la remarque sur-le-champ.
Une créature douée du pouvoir d'odorat et possédant le don Pistage est capable de suivre une piste au flair. Mais pour trouver ou suivre une telle piste, il lui faut réussir un jet de Survie. Le DD d'une piste fraîche s'élève à 10 (quelle que soit la surface renfermant l'odeur). Suivant la force de l'odeur de la proie, le nombre de créatures suivies et l'âge de la trace, il est nécessaire d'augmenter ou de réduire ce DD. Pour chaque heure passée entre le passage de la proie et celui du traqueur, le DD augmente de 2 points. Pour le reste, reportez-vous aux règles régissant le don Pistage. Les créatures suivant une piste à l'aide de leur flair ne sont pas victimes des conditions de surface et de la mauvaise visibilité.

Composante matérielle profane : Une cuillerée de moutarde, quelques grains de poivre et une goutte de sueur.