Piège à feu
Ce sort déclenche une explosion de flammes dès qu'on ouvre l'objet protégé par le piège à feu. Celui-ci peut défendre n'importe quel objet pouvant âtre fermé (livre, boîte, bouteille, coffre, coffret, cercueil, porte, tiroir, …).
Lors de l'incantation, le personnage choisit le point d'origine du sort, qui doit forcément se trouver sur l'objet à protéger.
Par la suite, dès que quelqu'un d'autre que lui ouvre l'objet en question, l'explosion se déclenche, dans un rayon de 1,50 mètre autour du point d'origine. Les flammes infligent 1d4 points de dégâts de feu, +1 par niveau de lanceur de sorts (maximum +20). L'objet protégé n'est pas endommagé par la déflagration.
Un objet défendu par un piège à feu ne peut pas bénéficier d'un autre sort de protection (ni d'un sort de fermeture magique).
Déblocage n'affecte pas le Piège à feu, car celui-ci n'empêche nullement d'ouvrir l'objet. Une Dissipation de la magie ratée ne provoque pas d'explosion.
Sous l'eau, les dégâts de piège à feu sont réduits de moitié mais le sort génère un important nuage de vapeur.
Le jeteur de sorts peut utiliser l'objet sans déclencher le piège, de même que les créatures en phase avec le sort (c'est à dire, dans la plupart des cas, celles qui connaissent le mot de passe choisi par le lanceur de sorts lors de l'incantation).
Note : Les pièges magiques tels que Piège à feu sont extrêmement durs à détecter et à désamorcer. Un roublard (et lui seul) peut utiliser sa compétence de Fouille pour le repérer, puis Désamorçage/sabotage pour le mettre hors d'état. Pour chacun des deux jets, le DD s'élève à 25 + niveau du sort, soit 27 pour un Piège à feu de druide, et 29 pour la versiom profane.
Composante matérielle : 250 grammes de poudre d'or (valeur 25 po), dont on saupoudre l'objet a protéger.