Enfin, le personnage peut associer un sort de son choix au site sanctifié. Le sort en question fonctionne pendant une année entière, sur l'ensemble du site, quelles que soient sa durée et sa zone d'effet normales. Le
prêtre (ou
druide) choisit si l'effet du sort s'applique à toutes les créatures, à celles qui partagent ses convictions religieuses ou son alignement ou, au contraire, à celles de confession ou d'alignement différents.
Il est par exemple possible de générer un effet de type Bénédiction, aidant toutes les créatures de même alignement que le personnage dans la zone d'effet, ou au contraire, une Imprécation affaiblissant les individus de religion ou d'alignement opposés. Au terme de l'année, l'effet cesse de lui-même, mais il suffit de jeter une nouvelle fois Sanctification maléfique pour le renouveler. Les sorts qu'il est possible d'associer à sanctification maléfique sont les suivants :
Aide,
Ancre dimensionnelle,
Bénédiction,
Détection de la magie,
Détection du Bien,
Détection du mensonge,
Dissipation de la magie,
Don des langues Endurance aux énergies destructives,
Frayeur,
Imprécation,
Liberté de mouvement,
Lumière du jour,
Négation de l'invisibilité,
Protection contre la mort,
Protection contre les énergies destructives,
Regain d'assurance,
Résistance aux énergies destructives,
Silence,
Ténèbres,
Ténèbres profondes et
Zone de vérité. Jets de sauvegarde et résistance à la magie protègent contre certains de ces effets (voir la description de chaque sort pour de plus amples renseignements). Jets de sauvegarde et résistance à la magie protègent contre certains de ces effets (voir la description de chaque sort pour de plus amples renseignements).