Saut de gemme
Ce sort téléporte le jeteur de sorts vers un lieu abritant une gemme préparée à cet effet.
Le jeteur de sorts lance Saut de gemme sur une esseulite qu'il lui faut toucher. Dès lors que la pierre est prête, le jeteur de sorts peut, à n'importe quel moment, proférer le mot de commande. Il est alors instantanément téléporté vers l'endroit abritant la gemme (à condition qu'il se situe sur le même plan que celle-ci).
Le jeteur de sorts arrive sur l'objectif (comme dans le cas d'une Téléportation suprême). Si la zone renfermant la gemme est trop petite pour accueillir le jeteur de sorts, celui-ci apparaît dans l'espace le plus proche capable de l'abriter.
Le jeteur de sorts peut emmener avec lui des objets et créatures, pour un poids total maximum de 25 kg par niveau de lanceur de sorts. Ainsi, un magicien de niveau 15 peut transporter, en plus de sa propre masse, des créatures et objets pour un poids de 375 kg. En cas de dépassement de cette limite, le sort échoue tout simplement.
Une créature non consentante ne peut être téléportée via saut de gemme. De même, si une créature réussit son jet de Volonté (ou de résistance à la magie), ses possessions ne sont pas téléportées. Les objets non magiques, non tenus ou portés ne bénéficient d'aucun jet de sauvegarde.
On ne peut lancer qu'un seul sort de Saut de gemme sur une esseulite à un moment donné. Toutefois, un nombre illimité de magiciens peuvent utiliser une même pierre.
Focaliseur : Une esseulite.